Ikea aide les réfugiés à trouver un emploi

Ikea

Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin, Ikea Belgique lance le projet « Travailler et grandir ensemble ». Au cours des trois prochaines années, le détaillant souhaite préparer au minimum 80 réfugiés au marché du travail belge dans ses différents magasins et services.

 

Première expérience professionnelle

Avec le programme de formation « Travailler et grandir ensemble », Ikea souhaite offrir aux réfugiés une première expérience professionnelle et la possibilité de suivre des formations au sein de la chaîne de magasins. « Chez Ikea, nous valorisons les différences individuelles et sommes convaincus que tout le monde a du talent », explique Veerle Vandervondelen, qui dirige le projet. « Nous pensons en outre que si nous pouvons refléter la diversité de nos communautés locales dans l'ensemble de notre organisation, nous pourrons mieux déterminer et satisfaire les besoins de nos clients. »

 

Ce programme s'inscrit dans le cadre d'un projet mondial plus large mené par Ikea, qui permettra à plus de 2 500 réfugiés d'acquérir une première expérience professionnelle. Ikea Belgique travaille en partenariat avec différents partenaires locaux (comme I-Diverso et Convivial), spécialisés dans l'accueil et l'intégration des réfugiés et dans l'accompagnement des groupes cibles vulnérables sur le marché du travail.

 

Depuis le 1er juin, 27 réfugiés ont entamé leur expérience dans 5 magasins Ikea. Pendant la formation de quatre mois, ils seront soutenus par des employés de la chaîne de magasins, qui joueront le rôle de coachs. Le programme enseigne aux réfugiés des compétences générales et techniques afin de les préparer au marché du travail belge et d'augmenter leurs chances de trouver un emploi durable.