Ikea construit un magasin durable à Copenhague

Ikea

Un parc public sur le toit, 250 arbres, 1 450 m² de panneaux solaires et un parking pour plus de 760 vélos : ce sont les caractéristiques les plus marquantes du nouveau magasin Ikea innovant qui ouvrira ses portes en 2023 dans le centre de Copenhague.

 

Adapté à la ville et à ses habitants

Les citadins sont de plus en plus nombreux, et Ikea veut les séduire. En 2023, le retailer ouvrira à Copenhague un nouveau magasin urbain qui correspondra parfaitement à l’infrastructure et à la vision écologique de la capitale danoise tant dans son idée que par son approche architecturale.

 

Près de la moitié des habitants de la ville se rendent au travail à vélo et ils ne sont qu’un tiers à disposer d’une voiture. Le nouveau magasin urbain disposera donc d’un vaste parking pour vélos à même d’accueillir plus de 760 vélos et proposera une livraison le jour même. Les clients ne pourront emporter immédiatement chez eux que les petits articles.

 

Selon Jette Jørgensen, Group Expansion Manager du groupe Ingka, le magasin urbain ne sera pas seulement un magasin, mais aussi un lieu de rencontre pour les habitants de Copenhague. Notamment par son architecture. « Les habitants du quartier pourront y prendre une tasse de café, traîner sur le toit ou se retrouver entre amis pour dîner », explique-t-il.

 

Conception durable

Le magasin urbain sera situé à un jet de pierre de la gare la plus proche, du district de Meatpacking et du port du centre-ville. En plus de son emplacement unique, l’Ikea proposera un restaurant, un café et un parc accessible au public aménagé sur le toit. Le toit formera également une passerelle qui reliera la partie sud de la ville au centre.

 

Ikea a l’ambition d’être une entreprise circulaire d’ici 2030 et le nouveau bâtiment s’inscrit dans cette ambition. Le magasin urbain visera la certification « BREEAM outstanding », ce qui signifie que la phase de construction et la consommation quotidienne d’énergie seront aussi durables que possible. Pour atteindre cet objectif, Ikea plantera 250 arbres et arbustes et 25 % de la façade sera recouverte de végétaux. En outre, 1 450 m² de panneaux solaires sont prévus.