Ikea : forte croissance, grâce à l’accélération en ligne

Ikea

Durant l’exercice écoulé le chiffre d’affaires retail d’Ikea a connu une forte hausse : en ligne le groupe donne un coup d’accélérateur, tandis que la fréquentation des magasins physiques reste stable. En outre le géant suédois multiplie les magasins urbains de plus petit format.


Magasins urbains et livraison à domicile

La maison-mère Ingka Group a publié un chiffre d’affaires retail de 36,7 milliards d’euros pour l’exercice écoulé (clos le 31 août 2019), soit une hausse de 5% (à taux de change constants) par rapport à l’année auparavant. Ikea Belgique a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 7% à 977,5 millions d’euros, tandis qu’aux Pays-Bas l’enseigne a progressé de 6% à 1,324 milliard d’euros.


L’entreprise attribue cette croissance entre autres aux investissements dans de nouveaux magasins urbains et au développement d’un réseau de livraison à domicile. Grâce aux différents points de contact, les clients pourront faire leur shopping à l’endroit et au moment qui leur convient.


L’online représente 10% du CA total

La fréquentation des magasins physiques est restée à peu près stable, avec un total de 839 millions de visiteurs, contre 838 millions durant l’exercice précédent. En Belgique aussi le nombre de visiteurs est en légère hausse : 15,5 millions de visiteurs, soit une hausse de 2,2%. Aux Pays-Bas les magasins ont accueilli plus de 25 millions de visiteurs.


Durant l’exercice écoulé le nombre de visiteurs online sur le site ikea.com a augmenté de 10% à près de 2,6 milliards de visiteurs et les ventes en ligne ont bondi de 48%. Désormais les ventes online représentent environ 10% du chiffre d’affaires total. Ikea.be pour sa part a accueilli 50 millions de visiteurs, soit une hausse de 17%. C’est la première année que les résultats d’Ikea Belgique comprennent un exercice complet. L’online représente 5,3% du chiffre d’affaires belge dans sa totalité. L’an dernier Ikea Pays-Bas a lancé son nouveau site ikea.nl, après un relooking complet et a déployé en premier, avec Ikea France, la nouvelle Shoppable App d’Ikea.


Ouverture de magasins

L’an dernier Ikea a ouvert sept nouveaux magasins classiques et onze magasins de plus petit format et de la formule ‘Planning Studio’ dans de grandes villes comme Moscou, New York, Paris et Londres. D’autres magasins sont prévus à Copenhague, Shanghai et Tokyo.


En Belgique aussi Ikea continue d’investir, souligne la CEO Catherine Bendayan : « Les magnifiques chiffres au niveau des ventes et du nombre de visiteurs en Belgique démontrent une fois de plus que nos magasins sont les pierres angulaires de notre organisation. C’est pourquoi les magasins de Zaventem et de Liège ont été rénovés pour partager encore plus d’inspiration avec nos clients. En outre nous avons ouvert récemment un pop-up store dans le centre de Louvain, où nous proposons des conseils personnalisés et un accompagnement à nos clients. »


Aux Pays-Bas divers projets pilotes sont en cours, notamment la location de kits de meubles aux étudiants d’Amsterdam, la livraison de repas depuis le Restaurant Ikea de Groningeng via Thuisbezorgd.nl et un test de paiement sans contact dans le magasin Ikea d’Eindhoven. En 2020 le retailer lancera la livraison à domicile 100% électrique à Amsterdam. L’objectif du groupe est de passer entièrement au transport électrique pour les livraisons à domicile d’ici 2025.


Durabilité

Le CEO d’Ingka Group, Jesper Brodin, se dit satisfait : « Nous avons bouclé une année très positive. Bien que nous traversions l’une des plus grandes périodes de transition de notre histoire, nous continuons de réaliser de solides résultats dans nos diverses activités. Nous avons une vision simple, mais puissante : améliorer le quotidien d’autant de personnes que possible »


Brodin souligne l’importance de la durabilité pour le groupe. Dorénavant les retailmanagers nationaux (CEO) rempliront également la fonction de 'chief sustainability officer' (CSO). « Nous savons que notre succès dans le futur dépendra de notre capacité à exercer une influence positive sur l’homme et la planète. C’est pourquoi nous intégrons l’aspect durable dans toutes nos activités retail », conclut-il.