Ikea ouvre un magasin urbain durable à Vienne

Ikea - Ingka Group

Annoncé au début de l’année dernière, l’Ikea urbain respectueux de l’environnement a ouvert hier à Vienne. Ce grand magasin durable n’a pas de parking et se concentre sur les articles plus petits.

 

160 arbres, pas de parking

Le design de l’Ikea Westbahnhof est une rupture radicale avec les traditionnelles grandes boîtes bleues de la chaîne d’ameublement. Le bâtiment de sept étages, en forme de grille, offre une oasis de verdure dans l’un des quartiers les plus fréquentés de la capitale autrichienne. Les 160 arbres qui poussent sur les balcons aident à garder l’intérieur frais. De plus, tout est placé sous le signe de la durabilité avec des panneaux solaires et un chauffage hyperéconome.

 

Le magasin est entièrement destiné aux clients qui viennent à pied, à vélo ou en transports publics. Il n’y a pas de parking. Ikea Westbahnhof se concentre donc principalement sur les petits articles, environ 3 000 au total. Il n’y a pas d’entrepôt de meuble. Les clients qui achètent des articles plus volumineux peuvent se les faire livrer dans les 24 heures. Pour le transport, Ikea fait appel à des camions électriques.

 

Les deux derniers étages du bâtiment sont réservés à une auberge de jeunesse exploitée par le groupe Accor. Une grande terrasse ensoleillée librement accessible sera également utilisée pour des événements.