IKEA ouvre un premier magasin urbain en plein cœur de Paris

Le 6 mai, le géant suédois de l'ameublement IKEA ouvrira son premier véritable magasin urbain sans entrepôt libre-service à Paris. « Ce concept nous permettra de répondre aux attentes des citadins », semble-t-il.

 
Huitième IKEA à et autour de Paris, et le plus petit de l’enseigne

Ces dernières années, des rumeurs ont circulé selon lesquelles IKEA était à la recherche d’un endroit approprié pour ouvrir un magasin urbain à Paris. C’est chose faite. IKEA ouvrira son tout premier petit magasin urbain dans le centre commercial Madeleine situé sur le boulevard de la Madeleine. Il s’agit du  huitième point de vente du géant de l’ameublement à Paris et en région parisienne (sur un total de 34 magasins français), et le plus petit de l’enseigne.

 

Le magasin urbain aura une superficie d’à peine 5.400 m², répartis sur deux étages : beaucoup plus petit que les fameuses boîtes de blocs bleues qui dépassent facilement les 20.000 m². Même la version précédente du concept de magasin urbain (avec entrepôt libre-service) lancée par IKEA à Hambourg comptait 18.000 m². C’est évident que cela aura des conséquences sur l'assortiment. Au total, le magasin urbain ne proposera ‘que’ 4.100 produits, dont 1.500 pourront être emportés immédiatement par le client. A titre de comparaison, dans un IKEA classique, ce sont respectivement 9.000 et 4.500 références. L'accent est mis sur les produits de plus petite taille, ce qui, selon Walter Kadnar, PDG d'IKEA France, est une « évidence » lorsqu’on sait que « la moitié de tous les appartements parisiens ont une superficie qui ne dépasse pas les 45m² ».

 

Commander en ligne et beaucoup plus de points d’enlèvement

Les articles que le client ne peut pas emporter avec lui, pourront bien entendu être commandés en ligne sur place. Le client viendra les retirer plus tard ou se fera livrer à domicile. Les commandes sont traitées dans trois grands entrepôts en région parisienne et, à partir du mois prochain, dans un nouveau centre de distribution à Gennevilliers.

 

IKEA France passe également à la vitesse supérieure en ce qui concerne les livraisons. Le groupe vise à quadrupler, en passant de 25 à 100, le nombre de points d’enlèvement de colis de plus de 20 kg d'ici fin août. Des colis de plus petite taille devraient bientôt être livrables dans plus de 7.000 points de collecte.

 

IKEA a pourtant testé des magasins de plus petite taille ces dernières années, mais il s’agissait surtout de magasins thématiques éphémères. Stockholm et Londres ont ainsi déjà accueilli un magasin de cuisine IKEA et Madrid un magasin de literie IKEA. L’année dernière, la Norvège a testé des magasins urbains qui étaient d’anciens points de service et d’enlèvement. Ce test n’a pas connu le succès escompté. Le géant suédois de l'ameublement prévoit l’ouverture d’un magasin urbain à Copenhague cette année et un à Londres l'année prochaine, à l'instar de celui de Paris.