Ikea présente le magasin du futur

Ikea présente le magasin du futur

Ikea présente le magasin du futur
Foto: monticello / Shutterstock.com

A l’occasion du Mobile World Congress, Ikea, en collaboration avec Accenture, a présenté son concept de magasin du futur. Fait étonnant : il s’agit d’un petit magasin urbain, avec – bien entendu – beaucoup de gadgets technologiques.

Tout le catalogue dans un espace restreint

Le magasin ‘démo’ du futur d’Ikea montre aux clients tout le catalogue de l’enseigne d’ameublement, mais sous forme virtuelle. Le géant suédois s’appuie sur la réalité augmentée afin de créer une expérience digitale au sein de l’univers physique.


Ce point de vente encore fictif est « un nouveau concept de magasin destiné au centre-ville », explique Gonzalo Marcos, membre de l’équipe Hybrid Spaces chez Accenture. « Il s’agit de magasins de plus petit format où nous devons créer de nouvelles expériences et aussi aider Ikea à présenter son catalogue complet dans un espace plus restreint. » Les parois du magasin servent d’écrans, sur lesquels sont projetées les caractéristiques des produits. Le fameux petit crayon Ikea est devenu une scannette équipée de la technologie RFID : il suffit au client de toucher l’étiquette du produit avec le crayon pour l’ajouter à son panier virtuel.


Scanner et payer à l’aide du crayon magique

Pour certains produits, le client a la possibilité avec le ‘crayon magique’ de faire apparaître d’autres couleurs ou motifs, qui sont ensuite projetés sur l’objet. Pour ce faire les rayons du magasin futuriste sont munis de capteurs qui enregistrent les signaux du crayon. Une fois sa visite terminée, le client peut passer sa commande et payer en scannant son crayon sur l’écran tactile d’un caisse automatique et ensuite venir retirer sa commande en magasin ou se la faire livrer à domicile.


Le déploiement concret du concept n’est pas (encore) prévu : cette présentation était un exemple destiné au salon de la technologie Mobile World Congress pour démontrer les possibilités dans le retail. D’ici peu Ikea et Accenture envisagent une démonstration similaire à Séville avec une cuisine où les informations produits seront également projetées sur les parois.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Blokker voit le CA belge chuter fortement et le comité de direction se réduire

17/07/2018

Les problèmes persistent chez Blokker. Le conseil d’administration a encore été réduit (est passé de huit à cinq membres) et cette décroissance vaut également pour le chiffre d’affaires des magasins belges (-21%).

Le géant chinois du web mise sur l’Italie

11/07/2018

Le géant chinois du web JD.com souhaite s’implanter en Italie. Cela signifierait un deuxième bureau européen en peu de temps pour le grand rival d’Alibaba.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

Steinhoff en difficulté - et en liquidation ?

05/07/2018

Steinhoff, le plus grand distributeur de meubles après Ikea, a besoin de liquidité d’urgence pour éviter la faillite. L’une des pistes concrètes est la cession de sa chaîne de vêtements et d’articles ménagers très prospère, Pepco.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.