Ikea présente le magasin du futur

Ikea présente le magasin du futur

Ikea présente le magasin du futur
Foto: monticello / Shutterstock.com

A l’occasion du Mobile World Congress, Ikea, en collaboration avec Accenture, a présenté son concept de magasin du futur. Fait étonnant : il s’agit d’un petit magasin urbain, avec – bien entendu – beaucoup de gadgets technologiques.

Tout le catalogue dans un espace restreint

Le magasin ‘démo’ du futur d’Ikea montre aux clients tout le catalogue de l’enseigne d’ameublement, mais sous forme virtuelle. Le géant suédois s’appuie sur la réalité augmentée afin de créer une expérience digitale au sein de l’univers physique.


Ce point de vente encore fictif est « un nouveau concept de magasin destiné au centre-ville », explique Gonzalo Marcos, membre de l’équipe Hybrid Spaces chez Accenture. « Il s’agit de magasins de plus petit format où nous devons créer de nouvelles expériences et aussi aider Ikea à présenter son catalogue complet dans un espace plus restreint. » Les parois du magasin servent d’écrans, sur lesquels sont projetées les caractéristiques des produits. Le fameux petit crayon Ikea est devenu une scannette équipée de la technologie RFID : il suffit au client de toucher l’étiquette du produit avec le crayon pour l’ajouter à son panier virtuel.


Scanner et payer à l’aide du crayon magique

Pour certains produits, le client a la possibilité avec le ‘crayon magique’ de faire apparaître d’autres couleurs ou motifs, qui sont ensuite projetés sur l’objet. Pour ce faire les rayons du magasin futuriste sont munis de capteurs qui enregistrent les signaux du crayon. Une fois sa visite terminée, le client peut passer sa commande et payer en scannant son crayon sur l’écran tactile d’un caisse automatique et ensuite venir retirer sa commande en magasin ou se la faire livrer à domicile.


Le déploiement concret du concept n’est pas (encore) prévu : cette présentation était un exemple destiné au salon de la technologie Mobile World Congress pour démontrer les possibilités dans le retail. D’ici peu Ikea et Accenture envisagent une démonstration similaire à Séville avec une cuisine où les informations produits seront également projetées sur les parois.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Carpetright ferme 1 magasin sur 5 au Royaume-Uni

13/04/2018

L'enseigne de tapis Carpetright, en difficulté depuis un certain temps, se voit contrainte de fermer un cinquième de ses magasins sur son marché domestique britannique pour éviter de sombrer. 300 personnes perdront leur emploi.

Ikea envisage l’ouverture d’un magasin citadin au cœur de Paris

10/04/2018

Ikea poursuit ses projets d’implantation dans les centres-villes. Actuellement le géant du meuble recherche des emplacements à Paris, Copenhague, Londres et dans le Sud-Est de l’Asie afin d’attirer avec des magasins plus petits un public plus large.

La marque de meubles Furnified ouvre un pop-up à Bruxelles

05/04/2018

Du 28 avril au 28 juin les fans de Furnified pourront se rendre dans la boutique éphémère de la marque de meubles belge dans le quartier du Sablon à Bruxelles. Outre ce pop-up, Furnified dispose également de deux showrooms à Anvers et Amsterdam.

Colruyt ajoute un assortiment pour clients musulmans

29/03/2018

En 2018 Colruyt ajoutera une quarantaine de produits destinés aux musulmans à son assortiment et ce dans 41 magasins. Afin de faciliter les courses pour les clients musulmans, l’app MyColruyt indiquera désormais si le produit est halal.

Chute du bénéfice pour le géant du DIY Kingfisher

22/03/2018

Durant l’exercice écoulé le groupe de bricolage britannique Kingfisher a vu son bénéfice net plonger de plus de 20%, suite à la restructuration sur son marché domestique et aux faibles ventes en France.

Delhaize et Ikea parmi les vainqueurs des Food Waste Awards

21/03/2018

Le gaspillage alimentaire est un point de plus en plus important de l’agenda social. La deuxième édition des Food Waste Awards a couronné les meilleures idées pour combattre ce problème. Deux retailers de renom figurent parmi les lauréats.