Ikea présente un meuble robotisé

Ikea presenteert gerobotiseerd meubilair

Ikea lance un nouveau système de meubles automatisés et flexibles, destiné aux citadins de plus en plus nombreux, dont l’espace de vie est souvent réduit.


Optimaliser l’espace

Ce système innovant, baptisé Rognan, a été développé en collaboration avec la start-up américaine Ori Living. Il a été conçu spécialement pour la population urbaine et vise à exploiter de manière optimale un espace de vie réduit.


Le système est piloté depuis un écran tactile et permet de diviser la pièce en deux espaces. Le dispositif comprend un canapé, un lit rétractable, une garde-robe et un bureau. En quelques secondes seulement il est possible de transformer une chambre à coucher en bureau et inversement. Selon Ikea, Rognan permet de gagner 8 m² supplémentaires : « Au lieu réduire la taille des meubles, nous les  transformons selon les besoins du moment », explique le développeur produit Seana Strawn.  « Quand vous dormez, vous n’avez pas besoin de votre canapé. Quand vous utilisez votre garde-robe, vous n’avez pas besoin de votre lit. »


Dans un premier temps le système sera commercialisé à Hong Kong et au Japon. Aucune information n’a encore été communiquée concernant le prix.