Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables et recyclés

Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables

Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables
Foto: Ikea

Ikea s’est fixé des objectifs majeurs en matière de développement durable : la chaîne d’ameublement vise une empreinte écologique positive d’ici 2030 et elle souhaite exclure tous les produits jetables en plastique d’ici la fin de l’année prochaine.

Passer complètement à un modèle circulaire d’ici 2030

Durant les Democratic Design Days, l’événement annuel permettant à Ikea de présenter ses nouvelles collaborations et innovations, la chaîne d’ameublement suédoise a annoncé ses nouveaux engagements en matière de développement durable. « Notre ambition est d’avoir un impact positif sur les personnes et la planète d’ici 2030, tout en continuant à faire grandir Ikea », déclare Torbjörn Lööf, PDG du groupe Inter Ikea.

 

« Grâce à notre taille et à notre envergure, nous avons la possibilité d’inspirer plus d’un milliard de personnes et de leur donner les moyens de mieux vivre au quotidien, dans le respect des limites de la planète », telle est la raison d’être de ce nouveau plan ambitieux. Ikea s’engage ainsi à ce que tous ses produits soient conçus selon des principes circulaires d’ici douze ans. « D’ici 2030, tous les produits et emballages Ikea seront fabriqués à partir de matériaux renouvelables et recyclés », semble-t-il.

 
Ikea bannit également le plastique jetable

La chaîne souhaite également se défaire de tout plastique jetable, tant dans son assortiment que dans ses restaurants. Ce principe devrait déjà rentrer en vigueur le 1er janvier 2020. Dans la gamme food, vous trouverez davantage de choix de produits d’origine végétale, comme le hotdog végétarien par exemple. Ikea s’engage également en faveur de solutions de consommation plus durables, telles que la livraison à domicile sans émission, l’extension de l’offre de solutions d’énergie solaire abordables à 29 marchés et l’aide aux personnes à produire eux-mêmes leur énergie renouvelable.

 

Ikea souhaite ainsi avoir une empreinte écologique positive sur le climat (cela signifie que la chaîne devra réduire ses gaz à effet de serre d’une quantité supérieure à la quantité émise par la chaîne d’approvisionnement) et réduire radicalement son empreinte écologique de 70% en moyenne par produit.


Le mode de vie des gens est en train de changer

 « Passer complètement à un modèle circulaire signifie satisfaire le mode de vie changeant des gens, prolonger la durée de vie des produits et des matériaux et traiter les matières premières de manière plus intelligente. Pour ce faire, nous concevrons tous les produits afin qu’ils puissent être réutilisés, réparés, revendus et recyclés », déclare Lena-Pripp-Kovac, responsable du développement durable.

 

Il est également indispensable de collaborer avec tous les maillons de la chaîne de valeur, « allant des fournisseurs de matières premières aux clients et partenaires », précise Lööf. A la fin de cette année, la chaîne de magasins d’ameublement annoncera comment la stratégie internationale de développement durable sera traduite en termes concrets au niveau national.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

Le géant chinois du web mise sur l’Italie

11/07/2018

Le géant chinois du web JD.com souhaite s’implanter en Italie. Cela signifierait un deuxième bureau européen en peu de temps pour le grand rival d’Alibaba.

Steinhoff en difficulté - et en liquidation ?

05/07/2018

Steinhoff, le plus grand distributeur de meubles après Ikea, a besoin de liquidité d’urgence pour éviter la faillite. L’une des pistes concrètes est la cession de sa chaîne de vêtements et d’articles ménagers très prospère, Pepco.

Lidl Belgique bannit les articles jetables en plastique

04/07/2018

D’ici fin 2019 la chaîne de supermarchés allemande Lidl ne vendra plus d’articles jetables en plastique dans ses points de vente belges. Carrefour aussi se lance dans la lutte contre le plastique.

H&M lance son propre service de réparation en magasin

21/06/2018

H&M introduit un nouveau concept : Take Care, un espace au sein du magasin où les clients peuvent faire réparer ou personnaliser leurs vêtements. Tant le nouveau magasin de Paris que le flagship store de Hambourg disposent déjà de ce service.

Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop.