Ikea va « investir des milliards » pour conserver son avance sur Amazon & Co

Ikea va « investir des milliards » pour conserver son avance sur Amazon & Co

Ikea va « investir des milliards » pour conserver son avance sur Amazon & Co
Shutterstock

Dans les années à venir Ikea va investir des milliards pour « se rapprocher des clients » et garder une longueur d’avance sur les pure players comme Amazon, annonce le tout nouveau directeur financier d’Ikea Group, Juvencio Maeztu.

3,1 milliards d’euros investis en 2016/17

Pour conserver son avance non seulement sur Amazon – qui en novembre a lancé deux marques de meubles sous marque propre –, mais également sur Flipkart en Inde et sur Otto et Home24 en Allemagne, Ikea doit s’adapter. Voilà ce qu’a confié Maeztu à l’agence Reuter dans sa première interview en tant que directeur financier d’Ikea Group, propriétaire de 363 des 413 points de vente Ikea et de loin le principal franchisé d’Inter Ikea.


« Pour ce faire il est important d’être aussi proche que possible du client, qui a plus de pouvoir que jamais. » C’est pourquoi Maeztu veut investir pleinement dans de plus petits showrooms dans les centres-villes « afin d’atteindre les jeunes générations », et en même temps développer les webshops « pour faire face à la concurrence des géants d’internet. »


Toutefois ces investissements pèseront sur la rentabilité, prévient le CFO espagnol. Durant l’année fiscale 2016-2017 Ikea Group a investi plus de trois milliards d’euros dans ses magasins, la distribution et les centres commerciaux. « Et dans les trois années à venir nous investirons le même montant, voire plus », précise Maetzu. Des milliards que le directeur financier souhaite consacrer au déploiement de formats citadins, au développement de services digitaux et à la construction de centres de distribution pour e-commerce.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop. 

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables

08/06/2018

Ikea s’est fixé des objectifs majeurs en matière de développement durable : la chaîne d’ameublement vise une empreinte écologique positive d’ici 2030 et elle souhaite exclure tous les produits jetables en plastique d’ici la fin de l’année prochaine.

Casa se lance dans la livraison à domicile à l’international

06/06/2018

L’enseigne d’aménagement de la maison Casa a lancé un nouveau webshop permettant aux clients de toute l’Europe de se faire livrer des meubles et du mobilier de jardin à domicile. Les livraisons s’effectuent depuis une plateforme logistique à Genk.

Jysk ouvre cinq magasins le même jour

01/06/2018

Le 31 mai dernier, la chaîne scandinave d’aménagement de l’intérieur Jysk ouvrait cinq magasins dans cinq pays différents. La Hongrie, l’Ukraine, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont accueilli un nouveau magasin le même jour.

Blokker Belgique a un nouveau directeur

31/05/2018

Depuis le 1er mai Rob Schuyt occupe la fonction de directeur général de Blokker Belgique. Il succède à Bernd Bosch, qui a démissionné fin avril.