Ikea va ouvrir un magasin arboré à Vienne

Ikea va ouvrir un magasin arboré à Vienne
Ikea

Ikea construit un nouveau magasin écologique dans le centre-ville de Vienne : il n'y aura pas de parking, mais le bâtiment de sept étages sera doté de façades et d’un toit arborés, avec pas moins de 160 arbres.

 

 


Pas de vente de meubles

Ikea travaille sur un nouveau concept pour ses magasins en centre-ville : une succursale de sept étages est en cours de construction à Vienne, mais elle sera dédiée à la vente d’articles « plus petits ». Le bâtiment ne sera, entre autres, pas équipé d’un parking. Les clients qui achètent des articles plus volumineux bénéficieront d’un service de livraison à domicile sous 24 heures depuis une plateforme située à l’extérieur de la ville.


Grâce à cette économie d'espace (la vente de gros meubles ne nécessitant plus ni parking ni entrepôt), Ikea proposera des prestations innovantes dans le magasin, telles qu’une auberge aux deux derniers étages et une terrasse sur le toit. Cette terrasse sera accessible même en dehors des heures d'ouverture du magasin et devrait devenir un véritable parc public.

 

Façades vertes

De plus, le magasin sera très « vert » : il est entièrement pensé pour les clients qui se déplacent à pied ou en transport public, la largeur du trottoir a été doublée et le nouveau bâtiment a été reculé de quelques mètres afin de laisser de l’espace pour la plantation d’arbres en bordure. Le magasin disposera de grands balcons sur lesquels seront installés un total de 160 arbres, une initiative qui permettra non seulement de garder l’air du bâtiment en verre frais, mais aussi de purifier l'air pour l'environnement.


Selon les architectes du projet, ce nouveau bâtiment sera également durable grâce à sa conception modulable. Il pourra ainsi être facilement reconverti, même sous une autre enseigne qu’Ikea. Mais inutile de mettre la charrue avant les bœufs : la construction n’est pas encore terminée et le magasin devrait ouvrir ses portes en 2021.