Jysk : chiffre d’affaires en hausse, mais bénéfice en baisse

Hogere omzet, maar lagere winst voor Jysk

L’enseigne scandinave d’aménagement de la maison Jysk poursuit son expansion et a atteint un chiffre d’affaires record durant l’exercice écoulé. Par contre le bénéfice a reculé par rapport à l’an dernier.


Expansion

Durant l’exercice écoulé, le groupe scandinave, qui comprend Jysk Nordic, Jysk Franchise et Dänisches Bettenlager, a réalisé un chiffre d’affaires de 3,79 milliards d’euros, soit une hausse de 6,3%. 175 magasins se sont ajoutés au réseau, dont un premier point de vente en Irlande. Au total la chaîne compte désormais 2843 magasins, dont 198 sont exploités par des franchisés.


Durant cette même période le résultat opérationnel a chuté de 7,7% à 436 millions d’euros. Selon le groupe, cette baisse s’explique par la hausse des coûts salariaux en Europe centrale et de l’Est et les coûts de distribution plus élevés, tant vers les magasins que vers le consommateur final. En outre l’entreprise a fortement investi dans son infrastructure IT et l’e-commerce et a construit un nouveau centre de distribution en Bulgarie.


Fusion

Comme l’avait déjà annoncé le CEO Jan Bøgh lors de la publication des chiffres annuels partiels en septembre, l’exercice en cours sera en grande partie marqué par la fusion entre Jysk Nordic et la société sœur Dänisches Bettenlager, qui détient des magasins en Autriche et en Allemagne. Depuis le 1er septembre ces deux entités sont regroupées sous le nom initial.


Vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie de croissance de Jysk ? Frank Christant, directeur pour les Pays-Bas et la Belgique, prendra la parole à la RetailDetail Night, la clôture festive de l’année retail, qui aura lieu le jeudi 28 novembre au San Marco Village à Schelle. Au programme : des séminaires thématiques dans le courant de l’après-midi, suivis en soirée par une séance plénière avec la rétrospective annuelle du professeur Gino Van Ossel, la remise des RetailDetail Awards et une ‘keynote’ de Jef Colruyt. Après quoi vous aurez l’occasion de réseauter à volonté au cours d’un délicieux ‘walking dinner’. Cliquez sur ce lien pour obtenir davantage d’informations sur cet événement et réserver vos tickets.