Kingfisher déniche un dirigeant de Carrefour

Dès l’automne, le géant du bricolage Kingfisher aura un nouveau PDG en la personne de Thierry Garnier. Le Français succède à Véronique Laury, qui, au printemps dernier, a été remerciée pour ses services rendus.

 
De Carrefour à Castorama & co

Andy Cosslett, le président du groupe qui chapeaute les chaînes britanniques B&Q et Screwfix et françaises Castorama et Brico Dépôt, a annoncé la nomination du Français au poste de PDG. « Son expérience de la distribution internationale et sa capacité à gérer des entreprises ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années, notamment durant ses longues années chez Carrefour. »

 

Le Français est actuellement membre du comité de direction de Carrefour au niveau du groupe et directeur exécutif Carrefour Asie depuis 2012. Il supervise plus de 350 magasins en Chine et à Taiwan qui emploient 55.000 personnes et réalisent un chiffre d'affaires total de plus de 6 milliards d'euros.

 

Ex-Champion

Garnier était le directeur général des supermarchés Champion en France entre 2003 et 2008. Il les a intégrés avec succès et transformés en Carrefour Market. Cela lui a permis d'occuper un poste de direction international dès 2008. Coïncidence ou non : Garnier quitte Carrefour moins d'une semaine après que l’entreprise ait vendu sa succursale chinoise à la chaîne retail locale Suning.

 

Thierry Garnier succède à sa compatriote Véronique Laury, qui, en mars dernier, a été remerciée pour ses bons et loyaux services. Le président Cosslett lui est cependant très reconnaissant : « Le conseil d'administration et moi-même tenons à remercier encore une fois Véronique pour son énergie, sa vision et sa persévérance dans la mise en œuvre de la transformation et d’avoir ainsi jeté les bases de notre croissance future ». Laury démissionnera officiellement de ses fonctions d'administrateur et de PDG à la fin septembre.