Le propriétaire de Hema convertit les prêts en actions

Hema-eigenaar zet leningen om in aandelen

Ramphastos Investments, la société d’investissement de Marcel Boekhoorn et propriétaire de Hema, a converti les dettes de l’enseigne (plus de 100 millions d’euros) en actions.


Rassurer le marché

« Cette conversion annoncée précédemment s’inscrit dans le cadre d’une stratégie sur le long terme visant notamment à réduire considérablement les dettes de Hema et à investir dans le développement de l’entreprise », rapporte FashionUnited.


Il s’agit d’un montant de 103 millions d’euros au total. « Cette opération est avant tout un signal envers le marché  pour montrer que le nouveau propriétaire n’a d’autre but que de faire croître Hema », explique Corné Melissen, partenaire chez Ramphastos Investments. Suite à cette conversion, Boekhoorn ne pourra plus ultérieurement réclamer ou revendre ces prêts.


Dettes 

Ces prêts sont passés aux mains de Ramphastos Investments lors du rachat de Hema fin 2018. La société de Boekhoorn avait repris non seulement les actifs, mais également l’énorme dette de Hema (environ 750 millions d’euros).


Afin de rembourser ces dettes, Boekhoorn envisage entre autres de céder les activités boulangerie de Hema. En outre l’enseigne va vendre ses articles dans d’autres chaînes de magasins et pour accélérer la croissance à l’étranger l’entreprise aura recours à un système de master-franchise. 
 

Tags: