Maisons du Monde franchit la barre du milliard d’euros de CA et fait son entrée au Royaume-Uni

Maisons du Monde franchit la barre du milliard d’euros de CA et fait son entrée au Royaume-Uni

Maisons du Monde franchit la barre du milliard d’euros de CA et fait son entrée au Royaume-Uni
Foto: NeydtStock / Shutterstock.com

En 2017 Maisons du Monde a dépassé le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires. L’enseigne d’ameublement et de décoration française poursuit sa croissance et s’en va conquérir le Royaume-Uni, mais rabaisse néanmoins ses prévisions pour 2018.

Retour au vert et CA au-delà du milliard d’euros

Durant l’année écoulée Maisons du Monde a vu son chiffre d’affaires grimper de 14,6% à 1,01 milliard d’euros. Dans les magasins ouverts depuis plus d’un an le chiffre d’affaires a progressé de 7,4%. Le bénéfice net a lui aussi franchi un cap important en sortant du rouge, passant d’une perte de 12 millions d’euros en 2016 à un bénéfice de 63 millions d’euros en 2017.


Le bénéfice opérationnel a augmenté de 14,7% à 106,8 millions d’euros, alors que la marge brute par contre est en léger recul de 67,1% à 66,6%. Les résultats sont conformes aux attentes du groupe. « Avec une solide progression du chiffre de vente et de l’EBITDA, Maisons du Monde a une fois de plus réalisé une année de croissance rentable en 2017 », commente le directeur Gilles Petit.


Un cinquième des ventes en ligne, malgré 25 nouveaux magasins

L’an dernier l’enseigne a également ouvert 25 nouveaux magasins (la plupart durant la deuxième moitié de l’année), dont deux nouveaux points de vente en franchise à Dubaï et Doha au Qatar, un premier corner dans le grand magasin Printemps Nation et un nouveau showroom à Paris.


Malgré l’ouverture de magasins physiques, Maisons du Monde a également fortement progressé en ligne : l’an dernier le chiffre d’affaires online a progressé de plus de 24% par rapport à 2016. Actuellement les ventes online représentent déjà 21% du chiffre d’affaires total. Preuve que la stratégie omnicanal est un succès, estime le directeur. L’an dernier l’entreprise a d’ailleurs investi dans un nouveau système de gestion de la relation client.


Le lancement britannique pèse sur les prévisions pour 2018

Pourtant 2018 Maisons du Monde table sur une croissance du chiffre d’affaires inférieure à celle prévue initialement sur le moyen terme : environ +10% au lieu des 12 à 14% prévus auparavant. Une base de comparaison plus difficile, vu les bonnes performances de 2017, et les investissements prévus pour l’ouverture de nouveaux magasins pèsent sur les prévisions pour 2018 : « Nous avons l’intention d’augmenter nos dépenses marketing », explique Petit à Reuters. « L’acquisition de nouveaux clients, surtout à l’international, coûte cher et nous voulons nous donner les moyens de financer notre croissance. »


En 2018 Maisons du Monde fera également son entrée sur le marché britannique : l’enseigne a conclu des accords de collaboration pour l’installation de corners dans les grands magasins de Debenhams. En 2018 la chaîne française compte ouvrir 25 à 30 magasins au total. « 2018 sera une année durant laquelle nous poursuivrons nos plans d’action et innovations commerciales », conclut Petit.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

GrandVision : hausse du chiffre d’affaires grâce aux reprises

26/04/2018

Durant le 1er trimestre de 2018 GrandVision a vu son chiffre d’affaires progresser de 8% ; une croissance que le groupe d’optique doit avant tout aux reprises. Par contre le bénéfice opérationnel est en légère baisse.

Carrefour parvient à un accord social en France

26/04/2018

Tandis que chez Carrefour Belgique les syndicats et la direction se réunissait pour la première fois cette semaine, en France un accord a déjà été signé concernant le plan social et les départs volontaires.

Gucci : croissance de près de 50% grâce à la résurgence des années ‘90

25/04/2018

Au 1er trimestre le chiffre d’affaires du groupe de luxe français Kering a grimpé de 36,5%. Gucci en particulier a su tirer profit de l’engouement des jeunes pour les années ’90 : la marque est ‘in’ auprès des ados et a vu bondir son CA de 48,7%.

Coca-Cola en croissance grâce au Light et au Zero

25/04/2018

Au premier trimestre Coca-Cola a vu chuter son chiffre d’affaires  de 16%, mais  dépasse néanmoins les attentes des analystes. La croissance organique du chiffre d’affaires s’est élevée à 5%, grâce au relancement des boissons sans sucre.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.