Malgré un CA en hausse, Steinhoff reste en difficulté

Hogere omzet helpt Steinhoff nauwelijks vooruit

Steinhoff, le propriétaire sud-africain de Conforama, entre autres, a enregistré une belle croissance de son chiffre d’affaires durant les neuf premiers mois de son exercice comptable. Néanmoins le groupe est loin d’être tiré d’affaire.


Croissance en Europe

Au cours des neuf premiers mois de son exercice décalé, le chiffre d’affaires des activités poursuivies du groupe a progressé de 4% à 10,01 milliards d’euros. Les marques chapeautées par Pepkor Europe (Pepco, Dealz et Poundland) en particulier affichent d’excellentes performances, avec un chiffre d’affaires en hausse de 13%. Pepkor Africa aussi gagne du terrain, tandis que chez Conforama le chiffre d’affaires est resté stable.


Toutefois le groupe continue de traîner une dette de neuf milliards d’euros. Le géant du meuble sud-africain est néanmoins parvenu à conclure un accord avec ses créanciers concernant une restructuration de ses dettes, qui ne devront être remboursées qu’à partir de 2021. En attendant Steinhoff tentera sans doute de céder certaines activités.


Hormis ces dettes, l’entreprise devra également faire face aux demandes d’indemnisation d’investisseurs qui se sentent lésés, suite au scandale comptable révélé en 2017 : selon l’agence de presse Bloomberg, il y a pour au moins  6,2 milliards d’euros de demandes d’indemnisation.