Meubles Ikea à louer à partir de 2020

Ikea biedt klanten vanaf 2020 een leasemodel om meubelen te huren aan.

Ikea poursuit son projet de location de meubles : le client achète les meubles en leasing et les ramène après usage. En 2020 le géant suédois de l’ameublement va tester ce système dans 30 pays, dont la Belgique et les Pays-Bas.


Vers une chaîne de valeur circulaire

D’ici 2030 Ikea vise un modèle circulaire et positif pour le climat. Pour y parvenir le groupe suédois devra réduire les gaz à effet de serre plus qu’il n’en émet et réutiliser tous ses produits et matériaux. Pour ce faire le géant du meuble a déjà lancé l’an dernier des projets pilotes dans différents pays – dont les Pays-Bas, la Pologne, la Suède et la Suisse – pour tester le modèle du leasing.


Ikea souhaite louer les meubles pour qu’à la fin de leur cycle de vie ils n’atterrissent pas à la déchetterie. L’idée est de développer une offre en leasing sur base d’un abonnement. Ainsi l’entreprise reste propriétaire des produits, ce qui stimulera leur réutilisation.  Aux Pays-Bas Ikea a constaté que les étudiants en particulier tirerait profit d’un tel système de location, parce qu’ils n’ont besoin de meubles que temporairement.


« La relation aux choses évolue »

« Tester une offre en leasing est l’une des manières pour nous de nous mettre au défi pour devenir plus abordable, plus accessible et plus durable pour nos clients. Le changement climatique et la consommation non durable font partie des principaux défis de notre société », souligne Jesper Brodin, CEO de Ingka Group, le groupe responsable des magasins Ikea dans 30 pays.


« Notre étude nous a montré que le comportement des gens évolue, tout comme leur relation aux choses. A l’heure où les gens habitent dans des logements plus petits et sont plus conscients de leur impact sur la planète, ils recherchent des manières de lutter contre le gaspillage et de prolonger la durée de vie de leurs meubles et objets », explique Pia Heidenmark Cook, Chief Sustainability Officer.