Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge
Shutterstock

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

Blason familial

Le litige entre Inditex, maison-mère de Zara Home, et Damiaens remonte à 2014 lorsqu’un ami du sculpteur sur bois lui a signalé que l’enseigne vendait des bougies arborant un blason qu’il avait créé deux ans plus tôt à la demande de la famille néerlandaise Odink et qu'il avait ensuite placé sur son site web.


Damiaens a alors décidé, avec la famille Odink, de se tourner vers la justice. A présent le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que la famille Odink n’avait pas de droits d’auteur sur le blason, mais Damiaens oui. Zara Home devra verser une indemnisation de 7.500 euros à Damiaens et les bougies devront être retirées du commerce.


Reconnaissance

Le verdict concerne uniquement les bougies vendues en Belgique, mais selon l’avocat de Damiaens, Dieter Delarue, ce verdict est un bon point de départ pour poursuivre Inditex en Espange, après quoi l’interdiction et l’indemnisation pourraient être étendues à toute l’Europe. Pour l’instant on ignore encore si Inditex ira en appel contre cette décision.


Delarue se dit satisfait que Damiaens obtienne une reconnaissance de son travail. « Nous voulions voir noir sur blanc qu’il y avait eu infraction aux droits d’auteur de Damiaens. Nous ne voulions en aucun cas un règlement obligeant Zara à retirer les bougies des rayons, sans reconnaître son erreur », souligne l’avocat dans le journal De Standaard.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Amazon lance sa propre ligne de meubles

08/11/2017

Amazon poursuit son expansion dans le domaine des labels privés. Le géant américain du e-commerce introduit ses propres marques de sportswear et de meubles.

Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

èggo fête son 10ème anniversaire avec un nouveau concept

11/10/2017

A l’occasion de son 10ème anniversaire le cuisiniste èggo dévoile ses ambitions pour l’avenir : le déploiement d’un nouveau concept de magasin, la poursuite de son expansion internationale et une profonde digitalisation.

Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

10/10/2017

Durant l’exercice écoulé la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 34,1 milliards d’euros. La croissance est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, voire même nettement plus élevée en Belgique.

Ouverture du procès contre d’anciens dirigeants de Tesco

26/09/2017

Le procès contre trois anciens dirigeants du groupe de supermarchés britannique Tesco, accusés de fraude comptable, a démarré. Les inculpés risquent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

26/09/2017

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Back to top