Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge
Shutterstock

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

Blason familial

Le litige entre Inditex, maison-mère de Zara Home, et Damiaens remonte à 2014 lorsqu’un ami du sculpteur sur bois lui a signalé que l’enseigne vendait des bougies arborant un blason qu’il avait créé deux ans plus tôt à la demande de la famille néerlandaise Odink et qu'il avait ensuite placé sur son site web.


Damiaens a alors décidé, avec la famille Odink, de se tourner vers la justice. A présent le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que la famille Odink n’avait pas de droits d’auteur sur le blason, mais Damiaens oui. Zara Home devra verser une indemnisation de 7.500 euros à Damiaens et les bougies devront être retirées du commerce.


Reconnaissance

Le verdict concerne uniquement les bougies vendues en Belgique, mais selon l’avocat de Damiaens, Dieter Delarue, ce verdict est un bon point de départ pour poursuivre Inditex en Espange, après quoi l’interdiction et l’indemnisation pourraient être étendues à toute l’Europe. Pour l’instant on ignore encore si Inditex ira en appel contre cette décision.


Delarue se dit satisfait que Damiaens obtienne une reconnaissance de son travail. « Nous voulions voir noir sur blanc qu’il y avait eu infraction aux droits d’auteur de Damiaens. Nous ne voulions en aucun cas un règlement obligeant Zara à retirer les bougies des rayons, sans reconnaître son erreur », souligne l’avocat dans le journal De Standaard.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG

07/05/2018

Après un solide premier trimestre, la chaîne de meubles et de décoration Maisons du Monde poursuit sa croissance avec un nouveau PDG à la tête de l’entreprise et en acquérant son partenaire sectoriel américain Modani.

Ikea supprime 150 emplois, aussi en Belgique et aux Pays-Bas

04/05/2018

Ikea va supprimer 150 emplois, dont une partie en Belgique et aux Pays-Bas. Cette réorganisation doit permettre au géant de l’ameublement de parer à la concurrence grandissante de grands acteurs du e-commerce.

Beter Bed souffre du scandale du poison allemand

02/05/2018

Durant le 1er trimestre de 2018 le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son CA chuter de 4%. Outre l’Allemagne, où le scandale du poison continue de peser sur les chiffres de vente, la Suisse et l’Espagne affichent également un recul.

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.