Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge
Shutterstock

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

Blason familial

Le litige entre Inditex, maison-mère de Zara Home, et Damiaens remonte à 2014 lorsqu’un ami du sculpteur sur bois lui a signalé que l’enseigne vendait des bougies arborant un blason qu’il avait créé deux ans plus tôt à la demande de la famille néerlandaise Odink et qu'il avait ensuite placé sur son site web.


Damiaens a alors décidé, avec la famille Odink, de se tourner vers la justice. A présent le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que la famille Odink n’avait pas de droits d’auteur sur le blason, mais Damiaens oui. Zara Home devra verser une indemnisation de 7.500 euros à Damiaens et les bougies devront être retirées du commerce.


Reconnaissance

Le verdict concerne uniquement les bougies vendues en Belgique, mais selon l’avocat de Damiaens, Dieter Delarue, ce verdict est un bon point de départ pour poursuivre Inditex en Espange, après quoi l’interdiction et l’indemnisation pourraient être étendues à toute l’Europe. Pour l’instant on ignore encore si Inditex ira en appel contre cette décision.


Delarue se dit satisfait que Damiaens obtienne une reconnaissance de son travail. « Nous voulions voir noir sur blanc qu’il y avait eu infraction aux droits d’auteur de Damiaens. Nous ne voulions en aucun cas un règlement obligeant Zara à retirer les bougies des rayons, sans reconnaître son erreur », souligne l’avocat dans le journal De Standaard.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Auping Plaza prolonge l’expérience en ligne jusqu’au magasin physique

05/09/2017

Avec l’ouverture de trois magasins cette année et une série de nouveaux projets prévus l’an prochain, le spécialiste du sommeil Auping navigue à contre-courant. Le concept Auping Plaza se veut un prolongement du parcours client initié en ligne. 

Beter Bed : CA en hausse, bénéfice en baisse

30/08/2017

Malgré une hausse du chiffre d’affaires de 6,7% au premier semestre de 2017, le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son bénéfice net chuter de plus de 11% à 7,5 millions d’euros.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Plus que 2 emplacements en lice pour le nouvel Ikea en Flandre Occidentale

25/07/2017

Après une étude approfondie, il reste deux emplacements possibles pour l’ouverture d’un nouveau magasin de la chaîne d’ameublement Ikea en Flandre Occidentale : Ring Shopping Kortrijk Noord et Ter Biest à Wevelgem.

La marque de design danoise Bolia débarque à Gand

26/06/2017

Un nouvel acteur du design scandinave fait son entrée dans notre pays. Le danois Bolia a ouvert son premier magasin belge le 22 juin dans un lieu surprenant : la Wolweverkapel dans la Kortedagsteeg à Gand.

Back to top