‘Wearables’ et lingerie coquine pour un 3ème Belgian Fashion Congress haut en couleur

‘Wearables’ et lingerie coquine pour un 3ème Belgian Fashion Congress haut en couleur

Le 11 juin RetailDetail lors du Belgian Fashion Congress tentera de donner des éléments de réponse à la question « Comment croître et innover en ces temps turbulents ? ». La créatrice de ‘waerables’ Billie Whitehouse, l’icône de la lingerie Van de Velde et l’expert en couleurs Color Passport nous donneront matière à réflexion.

‘Re-Think Fashion’

Cette 3ème édition du Belgian Fashion Congress  aura pour thème ‘Re-Think Fashion’, une  réelle nécessité dans le contexte actuel de la mode, où le segment moyen de gamme est sous pression et où la forte croissance du e-commerce et de l’omnichannel pèse sur la rentabilité. La recherche d’un caractère distinctif, d’innovations et de croissance rentable est donc primordiale.


Une leçon qu’a très bien comprise Van de Velde : d’un atelier de couture vieillot, le fabricant de lingerie est-flandrien de Schellebelle s’est développé jusqu’à devenir un acteur mondial, qui combine parfaitement le commerce de détail et de gros, le continent européen et américain, la production et la vente. Lors du Belgian Fashion Congress le CEO Ignace Van Doorselaere  nous confiera comment l’entreprise continue d’aller de l’avant.


L’Elon Musk de la mode

C’est également dans le secteur de la lingerie que Billie Whitehouse a percé et s’est forgée une réputation mondiale immédiate. En effet la créatrice australienne a développé pour Durex des sous-vêtements pour le moins originaux, baptisés ‘Fundawear’ : une lingerie fabriquée à base de bambou avec une fonction vibrante intégrée, à activer via un smartphone. Ainsi d’une simple pression sur un bouton, l’on peut faire vibrer son partenaire de plaisir, où qu’il soit.


Aujourd’hui Billie Whitehouse est à la tête d’une entreprise spécialisée dans la technologie portable – ou ‘vêtements intelligents’ – et mène sa carrière avec un tel succès que Business Insider l’a surnommée l’Elon Musk (CEO de la marque de voitures électriques Tesla, ndlr.) de la mode.


La couleur fait vendre

Mais il n’y a pas que le sexe qui fait vendre, la couleur elle aussi influence, consciemment ou non, notre comportement d’achat. C’est pourquoi Color Passport, sur base du système de couleurs de l’ingénieur textile Luc Van Renterghem, a mis au point différentes applications permettant de classifier et reproduire les couleurs et d’opter pour la bonne couleur à la bonne occasion.


« Nous avons élaboré un passeport pour chaque couleur. Nous n’inventons pas des couleurs, mais nous avons répertorié 7.200 couleurs parfaitement reproductibles. Nous avons attribué des propriétés à chaque couleur », explique le directeur du marketing Bart Van Tigchelt.


Vous souhaitez savoir comment le secteur de la mode peut se réinventer ? Alors n’hésitez pas à nous rejoindre au Belgian Fashion Congress, qui aura lieu le 11 juin à Anvers.

Tags: