‘Wearables’ et lingerie coquine pour un 3ème Belgian Fashion Congress haut en couleur

‘Wearables’ et lingerie coquine pour un 3ème Belgian Fashion Congress haut en couleur

Le 11 juin RetailDetail lors du Belgian Fashion Congress tentera de donner des éléments de réponse à la question « Comment croître et innover en ces temps turbulents ? ». La créatrice de ‘waerables’ Billie Whitehouse, l’icône de la lingerie Van de Velde et l’expert en couleurs Color Passport nous donneront matière à réflexion.

‘Re-Think Fashion’

Cette 3ème édition du Belgian Fashion Congress  aura pour thème ‘Re-Think Fashion’, une  réelle nécessité dans le contexte actuel de la mode, où le segment moyen de gamme est sous pression et où la forte croissance du e-commerce et de l’omnichannel pèse sur la rentabilité. La recherche d’un caractère distinctif, d’innovations et de croissance rentable est donc primordiale.


Une leçon qu’a très bien comprise Van de Velde : d’un atelier de couture vieillot, le fabricant de lingerie est-flandrien de Schellebelle s’est développé jusqu’à devenir un acteur mondial, qui combine parfaitement le commerce de détail et de gros, le continent européen et américain, la production et la vente. Lors du Belgian Fashion Congress le CEO Ignace Van Doorselaere  nous confiera comment l’entreprise continue d’aller de l’avant.


L’Elon Musk de la mode

C’est également dans le secteur de la lingerie que Billie Whitehouse a percé et s’est forgée une réputation mondiale immédiate. En effet la créatrice australienne a développé pour Durex des sous-vêtements pour le moins originaux, baptisés ‘Fundawear’ : une lingerie fabriquée à base de bambou avec une fonction vibrante intégrée, à activer via un smartphone. Ainsi d’une simple pression sur un bouton, l’on peut faire vibrer son partenaire de plaisir, où qu’il soit.


Aujourd’hui Billie Whitehouse est à la tête d’une entreprise spécialisée dans la technologie portable – ou ‘vêtements intelligents’ – et mène sa carrière avec un tel succès que Business Insider l’a surnommée l’Elon Musk (CEO de la marque de voitures électriques Tesla, ndlr.) de la mode.


La couleur fait vendre

Mais il n’y a pas que le sexe qui fait vendre, la couleur elle aussi influence, consciemment ou non, notre comportement d’achat. C’est pourquoi Color Passport, sur base du système de couleurs de l’ingénieur textile Luc Van Renterghem, a mis au point différentes applications permettant de classifier et reproduire les couleurs et d’opter pour la bonne couleur à la bonne occasion.


« Nous avons élaboré un passeport pour chaque couleur. Nous n’inventons pas des couleurs, mais nous avons répertorié 7.200 couleurs parfaitement reproductibles. Nous avons attribué des propriétés à chaque couleur », explique le directeur du marketing Bart Van Tigchelt.


Vous souhaitez savoir comment le secteur de la mode peut se réinventer ? Alors n’hésitez pas à nous rejoindre au Belgian Fashion Congress, qui aura lieu le 11 juin à Anvers.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Esprit triple son bénéfice net en 2017

20/09/2017

Au cours de son exercice comptable 2016-2017 l’enseigne de mode Esprit est parvenue à tripler son bénéfice net. Pourtant le chiffre d’affaires a régressé de près de 9%, mais ce recul est lié essentiellement à la réduction du nombre de magasins.

Hema ne fait plus la distinction entre filles et garçons

20/09/2017

A la fin de cette année Hema abandonnera les indications de genre sur ses vêtements pour enfants : les emballages n’afficheront donc plus s’il s’agit d’un vêtement pour fille ou garçon.  Ainsi Hema s’inscrit dans une tendance actuelle très nette.

Fred & Ginger et GINGER réunis sous Fred + Ginger

19/09/2017

Les enseignes Fred & Ginger et GINGER, toutes deux propriétés du groupe FNG,  se regroupent sous le nom Fred + Ginger. Désormais les collections pour enfants de Fred & Ginger et les vêtements pour dames de GINGER seront disponibles sous le même toit.

La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Croissance de plus de 10% pour Hermès

14/09/2017

Au cours du premier semestre de 2017 le chiffre d’affaires de la marque de luxe française Hermès a augmenté de 11%. L’Asie en particulier a fait un grand bond en avant. Le bénéficie est lui aussi en hausse de 11%.

Back to top