40% des collections encore en rayon à la veille des soldes d’hiver

40% des collections encore en rayon à la veille des soldes d’hiver

Les soldes d’hiver démarrent demain et les bonnes affaires ne manqueront, vu la saison décevante qu’ont connu les boutiques de mode indépendantes. L’heure n’est pas à l’optimisme à en croire les diverses organisations patronales.

Des stocks importants, mais des attentes « modérées »

Pour les commerces de mode indépendants les ventes de la saison automne-hiver ont été médiocres (bien que légèrement supérieures à l’année précédente). Près de 40% de la collection d’hiver est restée invendue à la veille des soldes d’hiver, révèle une enquête de Mode Unie auprès de boutiques de mode indépendantes.


Bien que « ces dernières semaines 37% des boutiques aient pratiqué les ventes couplées et 8% les soldes déguisées », le Syndicat Neutre pour Indépendants estime que « plus de trois quarts des magasins de mode démarrent les soldes avec autant ou davantage de stock par rapport à l’an dernier. »


Dans la partie francophone du pays, on observe un scénario similaire : selon l’Union des Classes Moyennes, 39,2% des boutiques de mode ont davantage de stock en début de soldes par rapport à l’hiver dernier et 44,3% disent avoir autant de stock.


Les attentes des commerçants pour la période des soldes semblent « modérées » : plus de 60% s’attendent à un chiffre de vente similaire par rapport aux soldes d’hiver de l’an dernier, indique Mode Unie. Selon l’UCM, 27,3% des commerçants prévoient de meilleurs soldes que l’an dernier, alors que 25,8% se disent plutôt pessimistes.

 

Des réductions de 30%

Lors du démarrage des soldes la plupart des boutiques de mode indépendantes accorderont des réductions de 30% . Mode Unie souligne que de telles soldes sur des produits de qualité sont finalement plus intéressantes que de plus grosses réductions sur des articles disponibles à bas prix durant toute l’année.


De l’autre côté de la frontière linguistique trois quarts des boutiques indépendantes débuteront avec des réductions d’au moins 20% et un commerçant sur trois (36,6%) proposera d’emblée des rabais de 30% : des réductions plus importantes par rapport à l’an dernier, conclut l’UCM.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon se lance dans le sportswear

17/10/2017

Amazon serait en train de préparer sa propre collection de vêtements de sport. Pour ce faire le géant américain aurait contacté des fabricants qui collaborent déjà avec des enseignes telles que Gap et Uniqlo.

H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Back to top