40% des collections encore en rayon à la veille des soldes d’hiver | RetailDetail

40% des collections encore en rayon à la veille des soldes d’hiver

40% des collections encore en rayon à la veille des soldes d’hiver

Les soldes d’hiver démarrent demain et les bonnes affaires ne manqueront, vu la saison décevante qu’ont connu les boutiques de mode indépendantes. L’heure n’est pas à l’optimisme à en croire les diverses organisations patronales.

Des stocks importants, mais des attentes « modérées »

Pour les commerces de mode indépendants les ventes de la saison automne-hiver ont été médiocres (bien que légèrement supérieures à l’année précédente). Près de 40% de la collection d’hiver est restée invendue à la veille des soldes d’hiver, révèle une enquête de Mode Unie auprès de boutiques de mode indépendantes.


Bien que « ces dernières semaines 37% des boutiques aient pratiqué les ventes couplées et 8% les soldes déguisées », le Syndicat Neutre pour Indépendants estime que « plus de trois quarts des magasins de mode démarrent les soldes avec autant ou davantage de stock par rapport à l’an dernier. »


Dans la partie francophone du pays, on observe un scénario similaire : selon l’Union des Classes Moyennes, 39,2% des boutiques de mode ont davantage de stock en début de soldes par rapport à l’hiver dernier et 44,3% disent avoir autant de stock.


Les attentes des commerçants pour la période des soldes semblent « modérées » : plus de 60% s’attendent à un chiffre de vente similaire par rapport aux soldes d’hiver de l’an dernier, indique Mode Unie. Selon l’UCM, 27,3% des commerçants prévoient de meilleurs soldes que l’an dernier, alors que 25,8% se disent plutôt pessimistes.

 

Des réductions de 30%

Lors du démarrage des soldes la plupart des boutiques de mode indépendantes accorderont des réductions de 30% . Mode Unie souligne que de telles soldes sur des produits de qualité sont finalement plus intéressantes que de plus grosses réductions sur des articles disponibles à bas prix durant toute l’année.


De l’autre côté de la frontière linguistique trois quarts des boutiques indépendantes débuteront avec des réductions d’au moins 20% et un commerçant sur trois (36,6%) proposera d’emblée des rabais de 30% : des réductions plus importantes par rapport à l’an dernier, conclut l’UCM.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Des prisonniers chinois fabriquent-ils des vêtements pour H&M et C&A ?

20/02/2018

L’ex-journaliste britannique Peter Humphrey accuse H&M et C&A de travaux forcés. Il aurait vu de ses propres yeux des prisonniers à Shanghai contraints de fabriquer des vêtements pour des enseignes occidentales. Les retailers concernés examinent l’affaire.

Chanel entre au capital de l’e-tailer Farfetch

19/02/2018

Chanel a pris une participation minoritaire dans la plateforme de mode online britannique Farfetch. La maison de couture française souhaite utiliser l’expérience de l’e-tailer afin de développer des innovations digitales pour sa propre clientèle.

Monoprix envisage l’acquisition du webshop Sarenza

19/02/2018

La chaîne de magasins Monoprix, propriété du groupe français Casino, a entamé des discussions en vue d’une reprise du site de vente en ligne de chaussures Sarenza, l’un des webshops les plus importants de France.

Kiabi ouvre son plus grand magasin belge au Westland Shopping Center

15/02/2018

La chaîne de mode française Kiabi ouvre son cinquième magasin dans le Westland Shopping Center à Anderlecht. Avec une surface de plus de 1.800 m², il s’agit du plus grand point de vente de l’enseigne familiale dans notre pays.

H&M prévoit une année 2018 difficile

15/02/2018

Le groupe de mode suédois H&M annonce une année 2018 difficile. Même si le groupe s’efforce de  stimuler les ventes en ligne, le chiffre d’affaires dans les magasins physiques continuera probablement de baisser durant l’année à venir.

Juttu traverse la frontière linguistique

13/02/2018

Juttu, la chaîne sœur d’A.S. Adventure, s’apprête à conquérir la Belgique toute entière. Après Anvers, Roulers et Bruges, le mois prochain l’enseigne s’installera à Bruxelles et ultérieurement à Gand et lancera un webshop en français.

Back to top