43 morts à la suite d’un incendie dans une usine de sacs en Inde

43 doden bij brand in tassenfabriek New Delhi
Shutterstock.com

Dimanche matin un grave incendie dans un atelier de sacs à New Dehli a coûté la vie à 43 ouvriers. Lorsque l’incendie s’est déclaré la plupart des travailleurs dormaient dans l’usine.


Mauvaise réputation du quartier

L’usine en question se situe dans le quartier Karol Bagh, comprenant de nombreux petits magasins et caractérisé par ses rues étroites avec de hauts immeubles. Le quartier a mauvaise réputation en matière de sécurité et d’infrastructure : les incendies n’y sont pas rares. Les ateliers sont nombreux à s’installer dans ce genre de quartiers parce que les loyers y sont bas et la main-d’œuvre bon marché. Selon FashionUnited, les ouvriers passent souvent la nuit dans les ateliers afin d’économiser de l’argent.


L’usine fabriquait avant tout des cartables et des sacs à main. Un court-circuit pourrait être à l’origine de l’incendie. Vu la grande quantité de matériaux et de matières premières stockés dans l’immeuble, le feu s’est rapidement propagé.


La mauvaise accessibilité de l’usine a fortement entravé le travail des pompiers, qui ont néanmoins réussi à sauver 50 personnes. 43 autres personnes n’ont pas survécu au drame.