81% des magasins de tissus ont augmenté leurs ventes | RetailDetail

81% des magasins de tissus ont augmenté leurs ventes

81% des magasins de tissus ont augmenté leurs ventes

Depuis quelques années coudre soi-même ses vêtements est à nouveau en vogue, surtout chez les jeunes. Un sondage du SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants) auprès de 134 magasins de tissus en Belgique révèle que 81%  de ces commerçants ont vu leurs ventes augmenter de 14% en moyenne durant ces deux dernières années. Un quart d’entre eux organisent des leçons de couture ou autres ateliers, avec déjà des listes d’attente.

Hausse des ventes, davantage de jeunes

Avec 134 points de vente répartis dans tout le pays, le nombre de magasins de tissus en Belgique est resté relativement stable. Par contre les ventes sont en très nette progression, avec une augmentation de 14% en moyenne. La plupart des magasins attribuent cette hausse aux jeunes principalement. Fabriquer soi-même ses vêtements est devenu une réelle tendance.  La crise n’y est pas étrangère : les consommateurs recherchent des alternatives meilleur marché pour se constituer une jolie garde-robe.


Pour répondre à cette demande, un quart des magasins de tissus organisent des ateliers et des leçons de couture. Le succès de ces formations est tel, que les candidats sont parfois obligés de s’inscrire sur de listes d’attente.


« De plus en plus, les gens souhaitent exprimer leur créativité durant leurs loisirs, par le biais de la photographie, la création de bijoux, la fabrication de vêtements et ainsi de suite. Le fait qu’ils créent leurs propres vêtements ne représente pas une menace pour les magasins de vêtements. Il s’agit avant tout d’un hobby et de gens qui accordent beaucoup d’attention à leur habillement et qui de toute manière achètent souvent dans les commerces de mode », commente Christine Matteeuws, présidente du SNI.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M lance son propre service de réparation en magasin

21/06/2018

H&M introduit un nouveau concept : Take Care, un espace au sein du magasin où les clients peuvent faire réparer ou personnaliser leurs vêtements. Tant le nouveau magasin de Paris que le flagship store de Hambourg disposent déjà de ce service.

La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.