81% des magasins de tissus ont augmenté leurs ventes

81% des magasins de tissus ont augmenté leurs ventes

Depuis quelques années coudre soi-même ses vêtements est à nouveau en vogue, surtout chez les jeunes. Un sondage du SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants) auprès de 134 magasins de tissus en Belgique révèle que 81%  de ces commerçants ont vu leurs ventes augmenter de 14% en moyenne durant ces deux dernières années. Un quart d’entre eux organisent des leçons de couture ou autres ateliers, avec déjà des listes d’attente.

Hausse des ventes, davantage de jeunes

Avec 134 points de vente répartis dans tout le pays, le nombre de magasins de tissus en Belgique est resté relativement stable. Par contre les ventes sont en très nette progression, avec une augmentation de 14% en moyenne. La plupart des magasins attribuent cette hausse aux jeunes principalement. Fabriquer soi-même ses vêtements est devenu une réelle tendance.  La crise n’y est pas étrangère : les consommateurs recherchent des alternatives meilleur marché pour se constituer une jolie garde-robe.


Pour répondre à cette demande, un quart des magasins de tissus organisent des ateliers et des leçons de couture. Le succès de ces formations est tel, que les candidats sont parfois obligés de s’inscrire sur de listes d’attente.


« De plus en plus, les gens souhaitent exprimer leur créativité durant leurs loisirs, par le biais de la photographie, la création de bijoux, la fabrication de vêtements et ainsi de suite. Le fait qu’ils créent leurs propres vêtements ne représente pas une menace pour les magasins de vêtements. Il s’agit avant tout d’un hobby et de gens qui accordent beaucoup d’attention à leur habillement et qui de toute manière achètent souvent dans les commerces de mode », commente Christine Matteeuws, présidente du SNI.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon se lance dans le sportswear

17/10/2017

Amazon serait en train de préparer sa propre collection de vêtements de sport. Pour ce faire le géant américain aurait contacté des fabricants qui collaborent déjà avec des enseignes telles que Gap et Uniqlo.

H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Back to top