81% des magasins de tissus ont augmenté leurs ventes

81% des magasins de tissus ont augmenté leurs ventes

Depuis quelques années coudre soi-même ses vêtements est à nouveau en vogue, surtout chez les jeunes. Un sondage du SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants) auprès de 134 magasins de tissus en Belgique révèle que 81%  de ces commerçants ont vu leurs ventes augmenter de 14% en moyenne durant ces deux dernières années. Un quart d’entre eux organisent des leçons de couture ou autres ateliers, avec déjà des listes d’attente.

Hausse des ventes, davantage de jeunes

Avec 134 points de vente répartis dans tout le pays, le nombre de magasins de tissus en Belgique est resté relativement stable. Par contre les ventes sont en très nette progression, avec une augmentation de 14% en moyenne. La plupart des magasins attribuent cette hausse aux jeunes principalement. Fabriquer soi-même ses vêtements est devenu une réelle tendance.  La crise n’y est pas étrangère : les consommateurs recherchent des alternatives meilleur marché pour se constituer une jolie garde-robe.


Pour répondre à cette demande, un quart des magasins de tissus organisent des ateliers et des leçons de couture. Le succès de ces formations est tel, que les candidats sont parfois obligés de s’inscrire sur de listes d’attente.


« De plus en plus, les gens souhaitent exprimer leur créativité durant leurs loisirs, par le biais de la photographie, la création de bijoux, la fabrication de vêtements et ainsi de suite. Le fait qu’ils créent leurs propres vêtements ne représente pas une menace pour les magasins de vêtements. Il s’agit avant tout d’un hobby et de gens qui accordent beaucoup d’attention à leur habillement et qui de toute manière achètent souvent dans les commerces de mode », commente Christine Matteeuws, présidente du SNI.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hunkemöller à la conquête de la Suisse

17/08/2017

Après avoir lancé son webshop en Suisse en septembre de l’an dernier, l’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller compte désormais y ouvrir des magasins physiques. La première ouverture est prévue pour octobre.

Le chausseur Bally est à vendre

16/08/2017

Après s’être déjà séparé de la marque de chaussures britannique Jimmy Choo, la société d’investissement autrichienne JAB Holding cherche à présent à céder le chausseur suisse Bally pour un montant d’au moins 600 millions d’euros.

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

14/08/2017

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Ralph Lauren fait mieux que prévu

08/08/2017

La maison de couture Ralph Lauren a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre. Tant sur le plan de son chiffre d’affaires que sur celui de ses bénéfices, les résultats dépassent les prévisions des analystes. Il y a un an, l’entreprise avait dû déplorer d’importantes pertes.

Back to top