Adidas cède sa marque de chaussures américaine Rockport

Adidas cède sa marque de chaussures américaine Rockport

Le fabricant d’articles de sport Adidas a atteint ses prévisions de bénéfice (ajustées) pour 2014 et affiche une belle croissance de son bénéfice. Par ailleurs l’entreprise allemande a vendu sa marque de chaussures américaine Rockport à son concurrent New Balance.

« Prévisions annuelles atteintes »

C’est avec fierté que le CEO Herbert Hainer a annoncé qu’Adidas avait atteint ses prévisions de bénéfice (ajustées) pour 2014 (650 millions d’euros), qui restent néanmoins nettement inférieures aux prévisions initiales de 830 à 930 millions d’euros. L’été dernier le groupe s’était vu contraint de revoir ses prévisions de bénéfice à la baisse, suite aux effets de change défavorables, aux faibles ventes dans le branche du golf et au contexte économique difficile en Russie.


Pour l’ensemble de l’année 2014 le groupe a réalisé une croissance de son chiffre d’affaires de 6% (à taux de change identiques). Après conversion en euros le chiffre d’affaires progresse de 2% à 14,8 milliards d’euros, grâce aux marque Adidas (+11% à taux de change identiques) et Reebok (+5%). Reebok étant en croissance depuis sept trimestres consécutifs.


Rockport cédé pour 250 millions d’euros

Toutefois Adidas a dû se séparer de sa marque américaine Rockport, que New Balance a rachetée pour un montant de 280 millions de dollars (plus de 250 millions d’euros). Pour collecter ce montant l’entreprise s’est associée à l’investisseur Berkshire Partners.


« Ces dernières années la marque Rockport s’est bien développée », explique le CEO d’Adidas, mais « notre cœur de métier c’est le sport. » C’est pourquoi le géant allemand estime que Rockport n’a plus sa place dans son portefeuille de marques. Fondé en 1971, Rockfort est une marque de chaussures en cuir, qui 15 ans plus tard a été vendue à Reebok (qui a son tour a été racheté par Adidas en 2006).

 

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