Adidas clôture l’année 2017 en force

Adidas clôture l’année 2017 en force

Adidas clôture l’année 2017 en force
Shutterstock

La marque de sport allemande Adidas termine l’année 2017 avec un chiffre d’affaires en hausse de 16% à taux de change identique.  Le bénéfice a progressé de près d’un tiers.  Pour l’année 2018, Adidas prévoit à nouveau une croissance de 10%.

« Une année solide »

En 2017, Adidas a enregistré un chiffre d’affaires de 21,22 milliards d’euros, ce qui représente une croissance de 15% après effets de change.  L’entreprise a progressé dans quasi toutes les régions, avec de très belles performances en Chine (+29%) et en Amérique du Nord (+27%).  En Europe occidentale, elle a réalisé une avancée de 13% et en Amérique latine, la progression est de 12%.  Ce n’est qu’en Russie qu’elle enregistre une chute de 13%, notamment parce qu’Adidas y a fermé plusieurs magasins au cours de l’exercice écoulé.  L’e-commerce est un autre facteur majeur de croissance, avec une hausse de 57% du chiffre d’affaires.

 

Cette forte progression du chiffre d’affaires a également eu un impact sur le bénéfice.  Prenons le bénéfice opérationnel qui a augmenté de 31% à 2,07 milliards d’euros, alors que le bénéfice net a grimpé de 32% à 1,42 milliards d’euros.  « 2017 a été une année très solide, tant au niveau financier qu’opérationnel.  Nous avons fait de grands progrès en vue de notre objectif : devenir la meilleure entreprise de sport au monde », précise le PDG Kasper Rorsted.

 

Pour 2018, Adidas prévoit à nouveau une année de croissance, certes moins importante qu’en 2017.  Adidas veut augmenter le chiffre d’affaires de 10% et s’attend à une hausse du bénéfice net entre 13 et 17%.  L’entreprise souhaite porter son chiffre d’affaires à 26 milliards d’euros d’ici 2020.

 

Adidas a également décidé de racheter ses propres actions pour un montant de 3 milliards d’ici 2021.  La première partie de ce plan prendra effet le 22 mars, date à laquelle Adidas tentera de reprendre possession d’actions pour un montant d’environ 1 milliard d’euros.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Un avertissement sur chiffre d’affaires et bénéfices pour le groupe de lingerie Van de Velde

19/04/2018

Le groupe de lingerie Van de Velde (connu pour des marques comme Marie Jo et PrimaDonna et des chaînes comme Rigby & Peller et Lincherie) fait face à d’importantes difficultés : le groupe ne table plus sur une croissance du CA cette année.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Monki rémunère les ‘influenceurs’

16/04/2018

Monki, filiale du groupe H&M, va collaborer avec des ‘influenceurs’ : le label de mode lance un programme mondial permettant aux personnalités des réseaux sociaux de gagner de l’argent si un vêtement est vendu par leur intermédiaire.

La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

La chaîne de mode française Naf Naf passe sous giron chinois

12/04/2018

Naf Naf, la chaîne mode française appartenant au groupe Vivarte, change de propriétaire. Un consortium chinois sous la direction du groupe de mode La Chapelle a mis 52 millions d'euros sur table pour l'acquisition de la marque française.