Adidas propose de dénoncer des abus via SMS

Adidas propose de dénoncer des  abus via SMS

Le fabricant d’articles de sport allemand Adidas propose aux employés de six usines de dénoncer des abus sociaux via SMS. Durant la phase pilote, il était principalement question de plaintes concernant les réorganisations, la durée de travail et les assurances.

Projet pilote en Indonésie

Adidas a démarré le projet l’année dernière dans une usine de chaussures de sport en Indonésie, permettant ainsi aux employés de prévenir Adidas par SMS  en cas de violation de leurs droits.


Grâce à ce système, le fabricant peut être mis au courant rapidement d’éventuels problèmes, avant que ceux-ci ne touchent d’autres membres du personnel et n’agitent l’opinion publique. Le projet, initié par l’Organisation Internationale du Travail, table sur le fait que la majorité des ouvriers disposent d’un téléphone portable et son des utilisateurs actifs de SMS.


Durant les premier mois, les SMS envoyés concernaient principalement des questions sur les réorganisations, les heures de travail et les assurances, mais également des suggestions au management. Vu son succès, Adidas a décidé de déployer le projet dans quatre autres usines en Indonésie et au Vietnam.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le chausseur Bally est à vendre

16/08/2017

Après s’être déjà séparé de la marque de chaussures britannique Jimmy Choo, la société d’investissement autrichienne JAB Holding cherche à présent à céder le chausseur suisse Bally pour un montant d’au moins 600 millions d’euros.

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

14/08/2017

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Ralph Lauren fait mieux que prévu

08/08/2017

La maison de couture Ralph Lauren a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre. Tant sur le plan de son chiffre d’affaires que sur celui de ses bénéfices, les résultats dépassent les prévisions des analystes. Il y a un an, l’entreprise avait dû déplorer d’importantes pertes.

Premier trimestre décevant pour New Look

08/08/2017

La chaîne de mode britannique New Look a réalisé de faibles performances au premier trimestre de son exercice : le chiffre d’affaires a régressé de 4%, tandis que l’EBITDA ajusté a plongé de plus de 35%.

Back to top