Adidas propose de dénoncer des abus via SMS

Adidas propose de dénoncer des  abus via SMS

Le fabricant d’articles de sport allemand Adidas propose aux employés de six usines de dénoncer des abus sociaux via SMS. Durant la phase pilote, il était principalement question de plaintes concernant les réorganisations, la durée de travail et les assurances.

Projet pilote en Indonésie

Adidas a démarré le projet l’année dernière dans une usine de chaussures de sport en Indonésie, permettant ainsi aux employés de prévenir Adidas par SMS  en cas de violation de leurs droits.


Grâce à ce système, le fabricant peut être mis au courant rapidement d’éventuels problèmes, avant que ceux-ci ne touchent d’autres membres du personnel et n’agitent l’opinion publique. Le projet, initié par l’Organisation Internationale du Travail, table sur le fait que la majorité des ouvriers disposent d’un téléphone portable et son des utilisateurs actifs de SMS.


Durant les premier mois, les SMS envoyés concernaient principalement des questions sur les réorganisations, les heures de travail et les assurances, mais également des suggestions au management. Vu son succès, Adidas a décidé de déployer le projet dans quatre autres usines en Indonésie et au Vietnam.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: