A.S. Adventure en passe d’être vendu ou d’entrer en bourse

A.S. Adventure en passe d’être vendu ou d’entrer en bourse

A.S. Adventure, la chaîne belge spécialisée dans l’outdoor, est à vendre. Le propriétaire Lion Capital a fait appel à une banque afin qu’elle examine ‘les options stratégiques’: tant une vente qu’une entrée en bourse font partie des possibilités.

Propriétaire à 85% depuis 2007

Selon le journal De Tijd, Lion Capital aurait fait appel à la banque Rotschild en vue de préparer sa sortie du capital d’A.S. Adventure. Outre une vente, une entrée en bourse serait également une piste, après le succès de l’entrée en bourse de Pets at Home et Poundland au Royaume-Uni.


Lion Capital, société d’investissement britannique, a racheté A.S. Adventure à la famille Lathouwers en 2007 pour un montant de 263 millions d’euros (y compris la reprise de dette de 48 millions d’euros), l’équivalent de près de 85% des actions. La partie restante des actions est aux mains du fondateur et ex-CEO Emiel Lathouwers (près de 10%) et du management.


Le chiffre d‘affaires passe de 200 à 360 millions d’euros en 5 ans

Sous Lion Capital, A.S. Adventure et les chaînes sœurs Bever Zwerfsport (aux Pays-Bas) et Cotswold Outdoor (en Grande-Bretagne) sont devenus des acteurs de taille sur le marché de l’outdoor. Alors qu’en 2007 le groupe réalisait un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, en 2013 celui-ci atteignait 360 millions d’euros : un joli palmarès, dont Lion Capital tirera certainement profit.


Aujourd’hui la chaîne est dirigée par Frédéric Hufkens, ancien conseiller de Paul-Louis Halley (Carrefour) et co-fondateur de Change Capital, le fonds d’investissement dont notre compatriote Luc Vandevelde (ancien patron de Marks & Spencer) est président.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: