Année record pour Fast Retailing, maison-mère d’Uniqlo | RetailDetail

Année record pour Fast Retailing, maison-mère d’Uniqlo

Année record pour Fast Retailing, maison-mère d’Uniqlo

Avec une augmentation du chiffre d’affaires de 22% et une hausse du bénéfice net de 48%, le japonais Fast Retailing, maison-mère d’Uniqlo, signe une année record. Toutefois le management prévoit un ralentissement de la croissance.

Uniqlo, moteur de croissance

Durant la période de septembre 2014 à août 2015, Fast Retailing a réalisé un chiffre d’affaires de 1.681,87 milliards de yens (environ 12,5 milliards d’euros), soit une hausse de plus d’un cinquième par rapport à l’année précédente. Le bénéfice opérationnel a grimpé d’un quart pour s’établir à 164,4 milliards de yens, alors que le bénéfice net a bondi de près de moitié et a atteint 110 milliards de yens (environ 815 millions d’euros). Pourtant les analystes s’attendaient  à mieux encore.


Cette année record s’explique par l’expansion internationale de la filiale Uniqlo, qui représente plus de 80% du chiffre d’affaires du groupe. Grâce à cette expansion, Uniqlo dépend de moins en moins de son marché domestique : actuellement 47% de son chiffre d’affaires provient encore du Japon. Mais cette expansion à l’international a son prix, en particulier aux Etats-Unis : « Suite au déploiement rapide et à sa notoriété encore modeste aux Etats-Unis, les pertes opérationnelles d’Uniqlo USA continue d’augmenter », indique le groupe.


Malgré tout Uniqlo poursuit assidument son déploiement international : d’ici fin août 2016, l’enseigne compte ouvrir 195 nouvelles boutiques, ce qui porterait le nombre total à 3.173. Pour l’exercice en cours Fast Retailing prévoit néanmoins une croissance moins élevée : le chiffre d’affaires ne progresserait ‘que’ de 13% à 1.900 milliards de yens et le bénéfice opérationnel augmenterait ‘seulement’ de 21,6% à 200 milliards de yens. Mais cette croissance, même ralentie, a de quoi rendre jaloux bon nombre de retailers …

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un avertissement sur chiffre d’affaires et bénéfices pour le groupe de lingerie Van de Velde

19/04/2018

Le groupe de lingerie Van de Velde (connu pour des marques comme Marie Jo et PrimaDonna et des chaînes comme Rigby & Peller et Lincherie) fait face à d’importantes difficultés : le groupe ne table plus sur une croissance du CA cette année.

Monki rémunère les ‘influenceurs’

16/04/2018

Monki, filiale du groupe H&M, va collaborer avec des ‘influenceurs’ : le label de mode lance un programme mondial permettant aux personnalités des réseaux sociaux de gagner de l’argent si un vêtement est vendu par leur intermédiaire.

La chaîne de mode française Naf Naf passe sous giron chinois

12/04/2018

Naf Naf, la chaîne mode française appartenant au groupe Vivarte, change de propriétaire. Un consortium chinois sous la direction du groupe de mode La Chapelle a mis 52 millions d'euros sur table pour l'acquisition de la marque française.

French Connection cède la marque Toast au groupe Bestseller

10/04/2018

Le retailer de mode britannique French Connection, connu pour son acronyme  FCUK, cède sa marque Toast au groupe danois Bestseller, qui détient notamment les labels Vero Moda et Jack & Jones.

Aldi gourou de la mode ? Aldi Süd vous inspire via sa nouvelle plate-forme lifestyle

09/04/2018

La chaîne discount Aldi Süd se dévoile comme véritable coach lifestyle par le lancement d’une nouvelle plate-forme d’inspiration, prodiguant des conseils de cuisine, de jardinage, voire même de mode.

L’enseigne de sneakers Size? débarque à Anvers

04/04/2018

En avril la chaîne de magasins Size?, spécialisée dans le streetwear et les sneakers, ouvrira sa première boutique belge au IJzerenwaag à Anvers. Size? se veut un conteur d’histoire et fait partie de JD Sports Fashion.