Année record pour Fast Retailing, maison-mère d’Uniqlo | RetailDetail

Année record pour Fast Retailing, maison-mère d’Uniqlo

Année record pour Fast Retailing, maison-mère d’Uniqlo

Avec une augmentation du chiffre d’affaires de 22% et une hausse du bénéfice net de 48%, le japonais Fast Retailing, maison-mère d’Uniqlo, signe une année record. Toutefois le management prévoit un ralentissement de la croissance.

Uniqlo, moteur de croissance

Durant la période de septembre 2014 à août 2015, Fast Retailing a réalisé un chiffre d’affaires de 1.681,87 milliards de yens (environ 12,5 milliards d’euros), soit une hausse de plus d’un cinquième par rapport à l’année précédente. Le bénéfice opérationnel a grimpé d’un quart pour s’établir à 164,4 milliards de yens, alors que le bénéfice net a bondi de près de moitié et a atteint 110 milliards de yens (environ 815 millions d’euros). Pourtant les analystes s’attendaient  à mieux encore.


Cette année record s’explique par l’expansion internationale de la filiale Uniqlo, qui représente plus de 80% du chiffre d’affaires du groupe. Grâce à cette expansion, Uniqlo dépend de moins en moins de son marché domestique : actuellement 47% de son chiffre d’affaires provient encore du Japon. Mais cette expansion à l’international a son prix, en particulier aux Etats-Unis : « Suite au déploiement rapide et à sa notoriété encore modeste aux Etats-Unis, les pertes opérationnelles d’Uniqlo USA continue d’augmenter », indique le groupe.


Malgré tout Uniqlo poursuit assidument son déploiement international : d’ici fin août 2016, l’enseigne compte ouvrir 195 nouvelles boutiques, ce qui porterait le nombre total à 3.173. Pour l’exercice en cours Fast Retailing prévoit néanmoins une croissance moins élevée : le chiffre d’affaires ne progresserait ‘que’ de 13% à 1.900 milliards de yens et le bénéfice opérationnel augmenterait ‘seulement’ de 21,6% à 200 milliards de yens. Mais cette croissance, même ralentie, a de quoi rendre jaloux bon nombre de retailers …

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.

Votre smartphone choisit vos cadeaux sur Zalando

06/06/2018

A l’automne prochain il vous sera possible de demander à votre smartphone de choisir le cadeau idéal. Pour ce faire Zalando s’est associé à Google pour développer un chatbot, baptisé Gift Finder, pour Google Assistant.