Après Gap et Banana Republic, Old Navy aussi décroche

Après Gap et Banana Republic, Old Navy aussi décroche

Le déclin du géant américain de la mode Gap Inc. se poursuit : en décembre, même Old Navy, depuis longtemps le bastion du groupe, a vu chuter ses ventes. A la bourse l’action a plongé et a enregistré sa plus forte baisse en quatre ans.

Chiffre d’affaires consolidé en baisse de 3%

Au mois de décembre (5 semaines) Gap Inc. a vendu pour 2,01 milliards de dollars (environ 1,84 milliard d’euros) de vêtements et accessoires, contre 2,10 milliards de dollars au cours du même mois en 2014. A taux de change constants il s’agit d’une baisse du chiffre d’affaires de 3%.


Le chiffre d’affaires des filiales Gap (-2% , contre +5% en décembre 2014) et Banana Republic (-9% par rapport au statu quo de l’an dernier) est en recul depuis plusieurs mois, mais cette fois Old Navy est dans le même bain: pour le deuxième mois consécutif le chiffre d’affaires de la chaîne affiche un recul, cette fois de -7% sur base comparable, alors que les analystes prévoyaient que la baisse se limiterait à -0,3%. Old Navy est donc bien loin des +8% enregistrés au mois de décembre 2014.


Old Navy, dont le patron Stefan Larsson a quitté l’entreprise l’an dernier pour rejoindre Ralph Lauren Corp., ne semble donc plus en mesure de compenser les moindres performances des autres filiales du groupe Gap Inc. Cette situation n’a pas manqué d’inquiéter les investisseurs : après l’annonce des résultats, l’action a plongé de 14%, la plus forte baisse depuis mai 2011, alors que l’action avait déjà perdu 41% de sa valeur en 2015.


Dans un bref communiqué le CEO Art Peck dit s’attendre à une amélioration le trimestre prochain pour Gap et Banana Republic.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Une lueur d’espoir pour le commerce de la mode en 2018

08/12/2017

Le plus dur est passé pour le secteur de la mode, conclut l’étude de McKinsey. Mais rien ne sera plus comme avant : la croissance proviendra surtout du Sud et de l’Orient, le fast-fashion s’accélérera et les grands gagneront du terrain.

Weekday également à Bruxelles au printemps prochain

06/12/2017

Après deux boutiques à Anvers, Weekday, l’une des enseignes appartenant au groupe suédois H&M, fera son entrée à Bruxelles au printemps prochain avec l’ouverture d’un magasin dans la rue Capitaine Crespel, à deux pas de l’avenue de la Toison d’Or.

Gucci suspecté d’évasion fiscale

04/12/2017

Les bureaux de Gucci à Milan et Florence ont été perquisitionnés par le fisc italien qui soupçonne le groupe de luxe d’évasion fiscale. Gucci confirme qu’une enquête est en cours et dit accorder sa pleine coopération aux autorités compétentes.

L’ASBL Terre vise 5 Factory Shops dans la région bruxelloise

01/12/2017

Cette semaine l’ASBL Terre a ouvert un deuxième Factory Shop dans la région bruxelloise, à Anderlecht plus précisément. L’entrepôt propose des vêtements de seconde main à grande échelle, collectés via des containers répartis dans tout le pays.

Quiksilver lance une offre publique d’achat sur Billabong

01/12/2017

La marque de surf Quiksilver a lancé une offre publique d’achat de près de 150 millions de dollars (125 millions d’euros) sur son concurrent Billabong, sans doute la seule issue possible pour Billabong qui a été déficitaire ces dernières années.

Essentiel débarque en Allemagne

30/11/2017

La marque de mode belge Essentiel poursuit son expansion européenne. En décembre le label fera son entrée en Allemagne, avec l’ouverture d’un premier magasin à Cologne, auquel viendront s’ajouter d’autres magasins et un webshop allemand l’an prochain.

Back to top