Arcadia (Topshop) n’a pas survécu à la crise du coronavirus

Shutterstock.com

Le groupe de mode britannique Arcadia, connu notamment pour Topshop, a fait aveu de faillite. La crise du coronavirus semble avoir porté le coup de grâce au détaillant. Et la faillite peut également avoir d'importantes conséquences pour Debenhams.

 

Coup fatal

Avant la crise, Arcadia était déjà en mauvaise posture. L'année dernière, le groupe de mode avait déjà annoncé une restructuration majeure. Mais avec la flambée de la crise du coronavirus et la fermeture obligatoire des magasins, la situation s’est encore détériorée. Hier soir, l'entreprise possédant des marques telles que Topshop, Dorothy Perkins et Burton a été placée sous la tutelle de Deloitte, qui peut désormais chercher un repreneur.

 

Arcadia compte plus de 440 magasins au Royaume-Uni et 22 à l'étranger. Le groupe emploie environ 13.000 personnes. Plus de 9.000 des salariés sont en chômage technique. Pour l'instant, aucun licenciement n'a été annoncé. Les magasins et les webshops resteront ouverts jusqu'à nouvel ordre, rapporte FashionUnited.

 

Déjà des intéressés

Frasers Group, détenu par l'homme d'affaires controversé Mike Ashley, a déjà exprimé son intérêt pour les marques d'Arcadia. Ashley aurait même proposé d’accorder un prêt d'urgence de 50 millions de livres (56 millions d'euros) au groupe de mode mais, d’après Frasers Group, cette proposition a été refusée. Parallèlement, Boohoo Group, un acteur numérique de la mode rapide qui a principalement bâti son succès sur l'acquisition d'entreprises plus petites ou en faillite serait également candidat à la reprise de certaines marques d'Arcadia.

 

L'effondrement de l'entreprise de mode est également une mauvaise nouvelle pour Debenhams. En effet, la BBC rapporte aujourd'hui que JD Sports a mis fin aux négociations sur une éventuelle reprise de la chaîne de grands magasins en difficulté. La faillite d'Arcadia aurait grandement motivé cette décision, étant donné que le géant du commerce de détail est également le principal concessionnaire de Debenhams. Les marques d'Arcadia, telles que Miss Selfridge et Dorothy Perkins, sont commercialisées dans les filiales de Debenhams. Elles représentent un chiffre d'affaires d'environ 75 millions de livres sterling (84 millions d'euros).