Bel&Bo s’affilie à la Fair Wear Foundation | RetailDetail

Bel&Bo s’affilie à la Fair Wear Foundation

Bel&Bo s’affilie à la Fair Wear Foundation

La chaîne de mode belge Bel&Bo s’est officiellement affiliée à la Fair Wear Foundation, une association qui œuvre pour de meilleures conditions de travail dans l’industrie de la confection.

« Equitable et durable »

« Cette affiliation est le résultat d’un processus de plusieurs années », déclare Lode Benoit, directeur général de l’entreprise chapeautant Bel&Bo. « L’entreprenariat équitable et durable fait partie des valeurs intrinsèques de notre entreprise. Il va de soi que nous appliquions ces valeurs à tous ceux qui sont impliqués dans la production de nos vêtements. »


« Certes nous voulons être économiquement rentables, mais pas sur le dos des plus faibles de la société », poursuit Lode Benoit. « Nous visons un partenariat durable  avec nos fournisseurs et un système transparent, où chaque maillon de la production est traçable. Etant donné que nous voulons une évaluation objective de nos efforts, nous avons toujours demandé à participer aux enquêtes de la Campagne Vêtements Propres. »


« Nous avions déjà obtenu des rapports encourageants et aujourd’hui nous souhaitons aller encore plus loin dans notre démarche en adaptant entièrement notre code de conduite aux exigences de FWF et en nous engageant officiellement par notre affiliation. Non pas parce que nous y sommes contraints, mais parce que cela correspond à notre déontologie. »

 

« Un engagement permanent »  

« L’affiliation à FWF est plus qu’une simple adhésion », explique Lotte Schuurman de Fair Wear Foundation, une association regroupant à la fois des ONG, des syndicats et des entreprises. La fondation FWF a élaboré un code de conduite, basé sur les normes de l’International Labour Organisation et dispose d’une méthode de monitoring et de vérification afin de s’assurer de l’application du code de conduite et d’améliorer les conditions de travail.


Schuurman : « Il est important que les membres FWF dégagent les moyens financiers et le temps nécessaires pour réaliser leurs objectifs. Non pas occasionnellement, mais durant toute la durée de leur adhésion. »


Bel&Bo, anciennement Promo Fashion, compte 85 magasins en Belgique (dont 65 en Flandre) et emploie 450 personnes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.

Votre smartphone choisit vos cadeaux sur Zalando

06/06/2018

A l’automne prochain il vous sera possible de demander à votre smartphone de choisir le cadeau idéal. Pour ce faire Zalando s’est associé à Google pour développer un chatbot, baptisé Gift Finder, pour Google Assistant.