Benetton retourne à ses racines | RetailDetail

Benetton retourne à ses racines

Benetton retourne à ses racines
Benetton

Luciano Benetton, fondateur de l’entreprise italienne éponyme, reprend les rênes à l’âge de 82 ans pour permettre à la compagnie de retrouver sa gloire d’antan. « Le déclin est une douleur intolérable », a-t-il déclaré au quotidien La Repubblica.

Péché capital

Depuis sa retraite en 2008, Luciano Benetton a vu sombrer l’entreprise fondée par sa famille  en 1965 et connue dans le monde entier pour sa communication d’avant-garde et provocatrice. Dans un long entretien avec le quotidien italien La Repubblica, l’octogénaire exprime sa colère face à la détérioration rapide du chiffre d’affaires, qui est passé de 155 millions d’euros d’actifs en 2008 à 81 millions de passif en 2016.

 

United Colors a perdu ses couleurs, affirme-t-il : « Le message de l’intégration qui a fait le succès de la marque a été perdu en faveur d’une atmosphère sombre et triste dans nos magasins. » Selon lui, le péché le plus grave a été d’arrêter la fabrication des pulls Benetton emblématiques, une décision qu’il qualifie d’incompréhensible : « C’est comme si mes successeurs l’avaient fait exprès ».

 

Redresser la société

Marco Airoldi, à la tête de Benetton Fashion Company  depuis 2014, a quitté l'entreprise au mois de mai dernier. Depuis la retraite de Luciano Benetton la gestion de l'entreprise n'a pas été très stable : elle a d'abord été confiée à son fils Alessandro, qui était vice-président depuis six ans, et ensuite à des managers extérieurs à la famille.

 

Le père Benetton n’est pas le seul à retourner sur le terrain : sa sœur Giuliana, âgée de 80 ans, a recommencé à faire des pulls et l'illustre photographe Oliviero Toscani reprendra la thématique de l’intégration.  « Nous sommes en train de préparer un produit nouveau, nous rénovons les magasins, nous étudions les couleurs, nous nous réorganisons », a précisé M. Benetton.

 

Concernant le nombre de salariés de Benetton, qui est passé de 9.766 en 2008 à 7.328 aujourd’hui, il précise : « nous donnerons une chance à tous, mais nous devons alléger l’entreprise. »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Un avertissement sur chiffre d’affaires et bénéfices pour le groupe de lingerie Van de Velde

19/04/2018

Le groupe de lingerie Van de Velde (connu pour des marques comme Marie Jo et PrimaDonna et des chaînes comme Rigby & Peller et Lincherie) fait face à d’importantes difficultés : le groupe ne table plus sur une croissance du CA cette année.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Monki rémunère les ‘influenceurs’

16/04/2018

Monki, filiale du groupe H&M, va collaborer avec des ‘influenceurs’ : le label de mode lance un programme mondial permettant aux personnalités des réseaux sociaux de gagner de l’argent si un vêtement est vendu par leur intermédiaire.

Les magasins Carrefour de Belle-Île (Liège) et Genk pourraient rester ouverts

13/04/2018

Les magasins Carrefour de Genk et Belle-Île (Liège) pourraient rester ouverts, malgré l'annonce de fermetures dans le cadre du plan de Transformation. La direction propose également de préserver davantage d'emplois dans 4 magasins.