Bilan décevant pour les soldes d’été | RetailDetail

Bilan décevant pour les soldes d’été

Bilan décevant pour les soldes d’été

Les soldes d’été de 2014 n’ont pas connu un grand succès : selon Comeos, les ventes des commerces de mode en juillet ont  régressé de 2% par rapport à juillet 2013. Les organisations pour indépendants Unizo et SNI ont fait ce même constat décevant.

Les ventes conjointes en juin prolongent la période des soldes

Les organisations sectorielles avancent divers facteurs pour expliquer ces soldes médiocres. Ainsi la fédération du commerce Comeos a constaté que le beau temps en juin a poussé de nombreux consommateurs à acheter leurs vêtements d’été avant le début des soldes, d’autant plus qu’ils ont bénéficié même avant les soldes de prix avantageux à l’achat de plusieurs articles.


L’organisation des indépendants Unizo elle aussi considère que les fortes ventes du printemps ont ralenti le démarrage des soldes d’été. Les commerçants ont commencé par accorder des réductions classiques de 20% à  30%  et ont attendu la dernière semaine pour octroyer des diminutions de prix jusqu’à 70% pour liquider leur stock, indique l’Unizo.

 

Les conditions météo en faveur des centres commerciaux

Par ailleurs les conditions météorologiques au mois de juillet n’ont pas joué en faveur des soldes. Le temps, soit trop chaud, soit trop pluvieux, a dissuadé les consommateurs à faire leur shopping dans les rues commerçantes. Les centres commerciaux couverts par contre ont tiré profit de cette météo capricieuse.


A noter également la hausse modérée de 2% des ventes en ligne de vêtements, relevée dans le sondage de Comeos. Ceci n’a pas suffi à compenser la baisse générale du chiffre d’affaires. Selon Comeos, le chiffre d’affaires global réalisé durant la période des soldes serait en recul de 2% par rapport à l’an dernier. La semaine dernière le SNI après une enquête auprès de 338 magasins de mode a enregistré une baisse d’environ 1,5%.


La période des soldes se termine jeudi 31 juillet : si les commerçants souhaitent poursuivre leurs réductions au mois d’août, leurs nouveaux prix devront être calculés sur base des prix réduits du mois de juillet. En raison des faibles ventes de nombreux commerçants dispose encore d’un vaste choix d’articles soldés.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


e5 Mode s’affilie à la Fair Wear Foundation

24/05/2018

ECG, le département design et import de e5 Mode, s’affilie à la Fair Wear Foundation. Cette organisation internationale, en collaboration avec les marques de vêtements, œuvre pour de meilleures conditions de travail pour les ouvriers du textile.

L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.