Bilan décevant pour les soldes d’été

Bilan décevant pour les soldes d’été

Les soldes d’été de 2014 n’ont pas connu un grand succès : selon Comeos, les ventes des commerces de mode en juillet ont  régressé de 2% par rapport à juillet 2013. Les organisations pour indépendants Unizo et SNI ont fait ce même constat décevant.

Les ventes conjointes en juin prolongent la période des soldes

Les organisations sectorielles avancent divers facteurs pour expliquer ces soldes médiocres. Ainsi la fédération du commerce Comeos a constaté que le beau temps en juin a poussé de nombreux consommateurs à acheter leurs vêtements d’été avant le début des soldes, d’autant plus qu’ils ont bénéficié même avant les soldes de prix avantageux à l’achat de plusieurs articles.


L’organisation des indépendants Unizo elle aussi considère que les fortes ventes du printemps ont ralenti le démarrage des soldes d’été. Les commerçants ont commencé par accorder des réductions classiques de 20% à  30%  et ont attendu la dernière semaine pour octroyer des diminutions de prix jusqu’à 70% pour liquider leur stock, indique l’Unizo.

 

Les conditions météo en faveur des centres commerciaux

Par ailleurs les conditions météorologiques au mois de juillet n’ont pas joué en faveur des soldes. Le temps, soit trop chaud, soit trop pluvieux, a dissuadé les consommateurs à faire leur shopping dans les rues commerçantes. Les centres commerciaux couverts par contre ont tiré profit de cette météo capricieuse.


A noter également la hausse modérée de 2% des ventes en ligne de vêtements, relevée dans le sondage de Comeos. Ceci n’a pas suffi à compenser la baisse générale du chiffre d’affaires. Selon Comeos, le chiffre d’affaires global réalisé durant la période des soldes serait en recul de 2% par rapport à l’an dernier. La semaine dernière le SNI après une enquête auprès de 338 magasins de mode a enregistré une baisse d’environ 1,5%.


La période des soldes se termine jeudi 31 juillet : si les commerçants souhaitent poursuivre leurs réductions au mois d’août, leurs nouveaux prix devront être calculés sur base des prix réduits du mois de juillet. En raison des faibles ventes de nombreux commerçants dispose encore d’un vaste choix d’articles soldés.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hugo Boss : objectifs de croissance atteints en 2017

16/01/2018

La marque de mode allemande Hugo Boss a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2017, grâce notamment à une forte croissance au 4ème trimestre. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires a progressé de 3% hors effets de change.

Les propriétaires de C&A envisagent la vente de l’entreprise à des investisseurs chinois

15/01/2018

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la famille néerlandaise Brenninkmeijer étudie la possibilité de se défaire de la chaîne de magasins de vêtements C&A.  Ce faisant, l’entreprise pourrait tomber aux mains d’investisseurs chinois.

Gucci ouvre un restaurant et un musée à Florence

12/01/2018

La maison de mode italienne Gucci a ouvert un musée et un restaurant pour cinquante personnes à Florence. Le chef triplement étoilé Massimo Bottura y servira des plats gastronomiques aux clients.

Bénéfice record pour la maison mère d’Uniqlo

11/01/2018

Fast Retailing, la maison mère de la marque de mode japonaise Uniqlo, a enregistré un bénéfice record au premier trimestre.  Il est le résultat des ventes à l’étranger, qui pour la première fois, étaient plus importantes que celles réalisées au Japon.

Une légère hausse du chiffre d’affaires pour Marie Jo & Co

11/01/2018

En 2017, le fabricant de lingerie originaire de Flandre orientale Van de Velde a enregistré un chiffre d’affaire en légère hausse à 208,7 millions d’euros.  La branche retail a obtenu de bien meilleurs résultats que les activités de gros.

Essentiel recherche du capital pour son expansion

10/01/2018

La marque de mode anversoise Essentiel recherche un investisseur externe pour financer son expansion internationale. Jusqu’à présent le label a toujours assuré sa croissance par ses propres moyens.

Back to top