Bilan morose pour la saison d’automne des commerces de mode | RetailDetail

Bilan morose pour la saison d’automne des commerces de mode

Bilan morose pour la saison d’automne des commerces de mode

La période d’automne aura été décevante pour les commerces de vêtements et de chaussures. D’abord les températures trop douces ont joué les trouble-fête et ensuite la neige a gâché le dernier dimanche d’ouverture de la période de fin d’année.

Seul un commerçant sur cinq affiche un chiffre d’affaires en hausse

Selon le Syndicat Neutre pour Indépendants, la moitié des magasins de vêtements et de chaussures ont réalisé un chiffre d’affaires inférieur comparé à la même période en 2013, alors que pour 30% le chiffre d’affaires est resté stable. Seul un commerçant sur cinq a enregistré une croissance, rapporte deredactie.be. Et le dernier dimanche d’ouverture de l’année n’y a rien changé. Bien au contraire : suite à la météo hivernale le chiffre d’affaires global se situe 12% en deçà du niveau de l’an dernier.


Auparavant les ventes avaient déjà été affectées par l’automne trop doux, n’incitant pas les consommateurs à acheter des vêtements d’hiver chauds. De plus, suite à la crise et aux mesures d’économies annoncées par le gouvernement, les consommateurs ont moins dépensé.


Démarrage des soldes avec une offre plus vaste

D’après le SNI, les commerçants dès lors  misent tous leurs espoirs sur la période des soldes, qui débutera le 3 janvier. Les stocks disponibles étant encore importants suite aux faibles ventes, les consommateurs auront donc un vaste choix, ce qui ne manquera pas d’attiser la concurrence entre les commerçants.


Cette période de soldes ne garantit pas pour autant  de meilleures ventes. Rappelons que lors des soldes d’été de 2014 les ventes avaient été décevantes : selon le SNI le chiffre d’affaires réalisé par les magasins de vêtements et de chaussures durant cette période était inférieur de 1,5% comparé à 2013, alors que pour Comeos il était question d‘une baisse de 2%, voire même de -6% pour Mode Unie. La météo particulièrement estivale durant le printemps avait poussé les consommateurs à acheter leurs vêtements d’été avant la période des soldes. De plus les boutiques en ligne  s’accaparent une part de plus en plus grande du gâteau, même durant les périodes de soldes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


e5 Mode s’affilie à la Fair Wear Foundation

24/05/2018

ECG, le département design et import de e5 Mode, s’affilie à la Fair Wear Foundation. Cette organisation internationale, en collaboration avec les marques de vêtements, œuvre pour de meilleures conditions de travail pour les ouvriers du textile.

L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.