Bilan morose pour la saison d’automne des commerces de mode

Bilan morose pour la saison d’automne des commerces de mode

La période d’automne aura été décevante pour les commerces de vêtements et de chaussures. D’abord les températures trop douces ont joué les trouble-fête et ensuite la neige a gâché le dernier dimanche d’ouverture de la période de fin d’année.

Seul un commerçant sur cinq affiche un chiffre d’affaires en hausse

Selon le Syndicat Neutre pour Indépendants, la moitié des magasins de vêtements et de chaussures ont réalisé un chiffre d’affaires inférieur comparé à la même période en 2013, alors que pour 30% le chiffre d’affaires est resté stable. Seul un commerçant sur cinq a enregistré une croissance, rapporte deredactie.be. Et le dernier dimanche d’ouverture de l’année n’y a rien changé. Bien au contraire : suite à la météo hivernale le chiffre d’affaires global se situe 12% en deçà du niveau de l’an dernier.


Auparavant les ventes avaient déjà été affectées par l’automne trop doux, n’incitant pas les consommateurs à acheter des vêtements d’hiver chauds. De plus, suite à la crise et aux mesures d’économies annoncées par le gouvernement, les consommateurs ont moins dépensé.


Démarrage des soldes avec une offre plus vaste

D’après le SNI, les commerçants dès lors  misent tous leurs espoirs sur la période des soldes, qui débutera le 3 janvier. Les stocks disponibles étant encore importants suite aux faibles ventes, les consommateurs auront donc un vaste choix, ce qui ne manquera pas d’attiser la concurrence entre les commerçants.


Cette période de soldes ne garantit pas pour autant  de meilleures ventes. Rappelons que lors des soldes d’été de 2014 les ventes avaient été décevantes : selon le SNI le chiffre d’affaires réalisé par les magasins de vêtements et de chaussures durant cette période était inférieur de 1,5% comparé à 2013, alors que pour Comeos il était question d‘une baisse de 2%, voire même de -6% pour Mode Unie. La météo particulièrement estivale durant le printemps avait poussé les consommateurs à acheter leurs vêtements d’été avant la période des soldes. De plus les boutiques en ligne  s’accaparent une part de plus en plus grande du gâteau, même durant les périodes de soldes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’Europe et l’Asie boostent le chiffre d’affaires de Guess

22/11/2017

Durant le 3ème trimestre la marque de mode américaine Guess a vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 3%, et ce grâce aux excellentes ventes réalisées en Asie et en Europe. Malgré cette croissance du CA, l’entreprise a subi une perte.

Urban Outfitters sort de l’ornière au 3ème trimestre

21/11/2017

Après plusieurs trimestres de résultats négatifs le groupe de mode Urban Outiftters a renoué avec la croissance au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires total a progressé de 3,5% et même sur base comparable il est question d’une hausse de 1%.

La plateforme de mode danoise Miinto atterrit en Belgique

21/11/2017

Depuis cette semaine, la plateforme de mode danoise Miinto est également disponible en Belgique. La plateforme permet aux retailers plus petits dans le fashion d’y vendre leurs produits, afin de s’armer contre les grands magasins internet.

Lubach : « La mode équitable est une question de priorités »

15/11/2017

Depuis le drame du Rana Plaza l’industrie textile appelle à la transparence dans la chaîne de production de vêtements. Mais visiblement il y a encore du pain sur la planche. Tel est le constat d’Arjen Lubach dans son émission Zondag met Lubach.

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Desigual : Forte baisse du CA durant les trois premiers trimestres

14/11/2017

Au cours des trois premiers trimestres de 2017 la chaîne de mode espagnole Desigual a vu son CA d’affaires chuter de plus de 10%. Le groupe a souffert de résultats particulièrement décevants en Europe, d’où provient la majeure partie de son CA.

Back to top