Bilan morose pour la saison d’automne des commerces de mode

Bilan morose pour la saison d’automne des commerces de mode

La période d’automne aura été décevante pour les commerces de vêtements et de chaussures. D’abord les températures trop douces ont joué les trouble-fête et ensuite la neige a gâché le dernier dimanche d’ouverture de la période de fin d’année.

Seul un commerçant sur cinq affiche un chiffre d’affaires en hausse

Selon le Syndicat Neutre pour Indépendants, la moitié des magasins de vêtements et de chaussures ont réalisé un chiffre d’affaires inférieur comparé à la même période en 2013, alors que pour 30% le chiffre d’affaires est resté stable. Seul un commerçant sur cinq a enregistré une croissance, rapporte deredactie.be. Et le dernier dimanche d’ouverture de l’année n’y a rien changé. Bien au contraire : suite à la météo hivernale le chiffre d’affaires global se situe 12% en deçà du niveau de l’an dernier.


Auparavant les ventes avaient déjà été affectées par l’automne trop doux, n’incitant pas les consommateurs à acheter des vêtements d’hiver chauds. De plus, suite à la crise et aux mesures d’économies annoncées par le gouvernement, les consommateurs ont moins dépensé.


Démarrage des soldes avec une offre plus vaste

D’après le SNI, les commerçants dès lors  misent tous leurs espoirs sur la période des soldes, qui débutera le 3 janvier. Les stocks disponibles étant encore importants suite aux faibles ventes, les consommateurs auront donc un vaste choix, ce qui ne manquera pas d’attiser la concurrence entre les commerçants.


Cette période de soldes ne garantit pas pour autant  de meilleures ventes. Rappelons que lors des soldes d’été de 2014 les ventes avaient été décevantes : selon le SNI le chiffre d’affaires réalisé par les magasins de vêtements et de chaussures durant cette période était inférieur de 1,5% comparé à 2013, alors que pour Comeos il était question d‘une baisse de 2%, voire même de -6% pour Mode Unie. La météo particulièrement estivale durant le printemps avait poussé les consommateurs à acheter leurs vêtements d’été avant la période des soldes. De plus les boutiques en ligne  s’accaparent une part de plus en plus grande du gâteau, même durant les périodes de soldes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Inditex : ralentissement de la croissance du CA

21/09/2017

Le groupe de mode espagnol Inditex, qui détient notamment les enseignes Zara et Massimo Dutti, a déçu les attentes des analystes au deuxième trimestre. En cause : le ralentissement de la croissance organique et les effets de change défavorables.

Esprit triple son bénéfice net en 2017

20/09/2017

Au cours de son exercice comptable 2016-2017 l’enseigne de mode Esprit est parvenue à tripler son bénéfice net. Pourtant le chiffre d’affaires a régressé de près de 9%, mais ce recul est lié essentiellement à la réduction du nombre de magasins.

Hema ne fait plus la distinction entre filles et garçons

20/09/2017

A la fin de cette année Hema abandonnera les indications de genre sur ses vêtements pour enfants : les emballages n’afficheront donc plus s’il s’agit d’un vêtement pour fille ou garçon.  Ainsi Hema s’inscrit dans une tendance actuelle très nette.

Fred & Ginger et GINGER réunis sous Fred + Ginger

19/09/2017

Les enseignes Fred & Ginger et GINGER, toutes deux propriétés du groupe FNG,  se regroupent sous le nom Fred + Ginger. Désormais les collections pour enfants de Fred & Ginger et les vêtements pour dames de GINGER seront disponibles sous le même toit.

La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Back to top