Bilan morose pour la saison d’automne des commerces de mode

Bilan morose pour la saison d’automne des commerces de mode

La période d’automne aura été décevante pour les commerces de vêtements et de chaussures. D’abord les températures trop douces ont joué les trouble-fête et ensuite la neige a gâché le dernier dimanche d’ouverture de la période de fin d’année.

Seul un commerçant sur cinq affiche un chiffre d’affaires en hausse

Selon le Syndicat Neutre pour Indépendants, la moitié des magasins de vêtements et de chaussures ont réalisé un chiffre d’affaires inférieur comparé à la même période en 2013, alors que pour 30% le chiffre d’affaires est resté stable. Seul un commerçant sur cinq a enregistré une croissance, rapporte deredactie.be. Et le dernier dimanche d’ouverture de l’année n’y a rien changé. Bien au contraire : suite à la météo hivernale le chiffre d’affaires global se situe 12% en deçà du niveau de l’an dernier.


Auparavant les ventes avaient déjà été affectées par l’automne trop doux, n’incitant pas les consommateurs à acheter des vêtements d’hiver chauds. De plus, suite à la crise et aux mesures d’économies annoncées par le gouvernement, les consommateurs ont moins dépensé.


Démarrage des soldes avec une offre plus vaste

D’après le SNI, les commerçants dès lors  misent tous leurs espoirs sur la période des soldes, qui débutera le 3 janvier. Les stocks disponibles étant encore importants suite aux faibles ventes, les consommateurs auront donc un vaste choix, ce qui ne manquera pas d’attiser la concurrence entre les commerçants.


Cette période de soldes ne garantit pas pour autant  de meilleures ventes. Rappelons que lors des soldes d’été de 2014 les ventes avaient été décevantes : selon le SNI le chiffre d’affaires réalisé par les magasins de vêtements et de chaussures durant cette période était inférieur de 1,5% comparé à 2013, alors que pour Comeos il était question d‘une baisse de 2%, voire même de -6% pour Mode Unie. La météo particulièrement estivale durant le printemps avait poussé les consommateurs à acheter leurs vêtements d’été avant la période des soldes. De plus les boutiques en ligne  s’accaparent une part de plus en plus grande du gâteau, même durant les périodes de soldes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hunkemöller à la conquête de la Suisse

17/08/2017

Après avoir lancé son webshop en Suisse en septembre de l’an dernier, l’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller compte désormais y ouvrir des magasins physiques. La première ouverture est prévue pour octobre.

Le chausseur Bally est à vendre

16/08/2017

Après s’être déjà séparé de la marque de chaussures britannique Jimmy Choo, la société d’investissement autrichienne JAB Holding cherche à présent à céder le chausseur suisse Bally pour un montant d’au moins 600 millions d’euros.

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

14/08/2017

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Ralph Lauren fait mieux que prévu

08/08/2017

La maison de couture Ralph Lauren a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre. Tant sur le plan de son chiffre d’affaires que sur celui de ses bénéfices, les résultats dépassent les prévisions des analystes. Il y a un an, l’entreprise avait dû déplorer d’importantes pertes.

Back to top