Bilan temporaire légèrement positif pour les soldes d’hiver

Bilan temporaire légèrement positif pour les soldes d’hiver

La crise et l’absence d’une vague de froid hivernale entravent les soldes d’hiver. Selon une enquête du SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants) le chiffre de vente des soldes d’hiver jusqu’à présent atteint à peine 1% de plus par rapport à la même période l’année dernière, malgré les stocks abondants et les réductions importantes. 374 boutiques de mode indépendantes ont participé à ce sondage.

« Malgré une légère tendance positive, nous constatons que les stocks ne sont toujours pas épuisés », affirme Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Ce qui en soi n’est pas étonnant, vu que les magasins de mode ont démarré les soldes d’hiver avec des stocks plus importants ».

 

Plus d‘un commerçant sur deux (56% pour être précis) a l’intention de prévoir pour les invendus après les soldes, un rayon spécial proposant des vêtements à des prix uniques («Tout à 30 euros» par exemple). D’autres garderont leur stock non écoulé pour des  journées de rabais ultérieures (comme par exemple des journées portes ouvertes ou des braderies)  ou des périodes de soldes. La plupart des boutiques de mode espèrent toutefois pouvoir encore liquider leur stock, pour faire place à la collection printemps-été.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ralentissement de la croissance chez Primark

18/01/2018

Durant le premier trimestre de l’exercice en cours le chiffre d’affaires de l’enseigne de mode irlandaise Primark a progressé de 7% à taux de change constants, voire même de 9% en incluant les effets de change.

Zalando : bénéfice légèrement inférieur aux attentes

17/01/2018

Au cours de l’exercice écoulé l’e-tailer allemand Zalando a vu progresser son chiffre d’affaires de près d’un quart. Le bénéfice d’exploitation est lui aussi en hausse de près de 5%, mais reste néanmoins en-deçà des attentes du groupe.

Yoox Net-a-Porter réalise un CA record en 2017

16/01/2018

En 2017 l’e-tailer Yoox Net-a-Porter (YNAP) a atteint un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 10% par rapport à 2016.

Hugo Boss : objectifs de croissance de 2017 atteints

16/01/2018

La marque de mode allemande Hugo Boss a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2017, grâce notamment à une forte croissance au 4ème trimestre. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires a progressé de 3% hors effets de change.

Les propriétaires de C&A envisagent la vente de l’entreprise à des investisseurs chinois

15/01/2018

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la famille néerlandaise Brenninkmeijer étudie la possibilité de se défaire de la chaîne de magasins de vêtements C&A.  Ce faisant, l’entreprise pourrait tomber aux mains d’investisseurs chinois.

Gucci ouvre un restaurant et un musée à Florence

12/01/2018

La maison de mode italienne Gucci a ouvert un musée et un restaurant pour cinquante personnes à Florence. Le chef triplement étoilé Massimo Bottura y servira des plats gastronomiques aux clients.

Back to top