Bilan temporaire légèrement positif pour les soldes d’hiver

Bilan temporaire légèrement positif pour les soldes d’hiver

La crise et l’absence d’une vague de froid hivernale entravent les soldes d’hiver. Selon une enquête du SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants) le chiffre de vente des soldes d’hiver jusqu’à présent atteint à peine 1% de plus par rapport à la même période l’année dernière, malgré les stocks abondants et les réductions importantes. 374 boutiques de mode indépendantes ont participé à ce sondage.

« Malgré une légère tendance positive, nous constatons que les stocks ne sont toujours pas épuisés », affirme Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Ce qui en soi n’est pas étonnant, vu que les magasins de mode ont démarré les soldes d’hiver avec des stocks plus importants ».

 

Plus d‘un commerçant sur deux (56% pour être précis) a l’intention de prévoir pour les invendus après les soldes, un rayon spécial proposant des vêtements à des prix uniques («Tout à 30 euros» par exemple). D’autres garderont leur stock non écoulé pour des  journées de rabais ultérieures (comme par exemple des journées portes ouvertes ou des braderies)  ou des périodes de soldes. La plupart des boutiques de mode espèrent toutefois pouvoir encore liquider leur stock, pour faire place à la collection printemps-été.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Foot Locker : légère hausse du CA au 1er trimestre

23/05/2017

Au 1er trimestre de 2017 l’enseigne de chaussures Foot Locker a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires de 0,7% à 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros). Par contre le bénéfice net est en baisse, passant de 191 à 180 millions de dollars (160 millions d’euros).

Uniqlo donne un coup d’accélérateur au fast fashion

23/05/2017

Le japonais Fast Retailing, maison-mère de l’enseigne de mode Uniqlo, est parvenu à accélérer considérablement son processus de production. Désormais le délai entre la conception du produit et sa livraison en magasin se limitera à 13 jours.

Le repreneur des magasins belges de McGregor ne mise pas sur l’e-commerce

23/05/2017

L’homme d’affaires ouest-flandrien Andy Verbauwhede, qui avec son entreprise Fashion Matters est l’un des repreneurs de certains magasins belges de McGregor et Gaastra, dit ne pas envisager une expansion via l’e-commerce.

13 magasins McGregor et Gaastra sauvés

19/05/2017

Deux acheteurs vont reprendre ensemble treize magasins belges des chaînes de mode McGregor et Gaastra qui étaient en difficulté en début d’année.  Pour le moment, aucune solution n’a été trouvée pour les dix magasins restants. 

Patrice Louvet est le nouveau CEO de Ralph Lauren

19/05/2017

La marque de mode Ralph Lauren a nommé Patrice Louvet au poste de nouveau CEO.  Il succède à Larsson qui, au mois de février, annonçait quitter l’entreprise pour cause de divergences d’opinion avec le fondateur et président Ralph Lauren.

Scotch & Soda poursuit sa conquête de la France

18/05/2017

D’ici peu le label de mode néerlandais Scotch & Soda ouvrira deux nouvelles boutiques en France, l’une à Dijon, l’autre à Paris. Outre ces deux nouveaux magasins, la marque exploite déjà neuf boutiques dans l’Hexagone.

Back to top