Brantano réduit son réseau de magasins

Brantano réduit son réseau de magasins

La chaîne de magasins de chaussures Brantano va réduire son réseau de magasins. Sept points de vente fermeront leurs portes et cinq autres seront transformés en outlet-shops pour les fins de séries vendues à prix réduits.

Examen de la rentabilité

Pour l’instant la direction n’a pas précisé quels magasins étaient concernés, mais le CEO Stefaan Van Weyenbergh indique toutefois que l’enseigne se porte mieux en Flandre qu’en Wallonie. « Lors du renouvellement des contrats de bail, nous examinerons la rentabilité de chaque magasin, en vue d’ assurer la bonne santé de l’entreprise. »


Les ventes chez Brantano souffrent de la montée du commerce en ligne. Par ailleurs, suite aux températures trop douces pour la saison, les clients n’ont pas encore acheté des chaussures adaptées à l’hiver.


Des magasins plus attrayants

Après le premier semestre le propriétaire Macintosh s’était pourtant montré satisfait. D’après une présentation du directeur opérationnel Eric Coorens, Brantano Belux fait mieux que le marché dans son ensemble, avec une croissance de son chiffre d’affaires de 4,2%.


De plus Brantano est leader du secteur de la chaussure en Belgique depuis plusieurs années. Sa part de marché s’élève à plus de 11% et reste stable. Bien que Brantano dise être numéro un offline, online l’enseigne est devancée par Zalando.


Néanmoins Macintosh envisage de renforcer le positionnement de sa filiale belge, notamment en intégrant des shop-in-shops de sa marque britannique Jones Bootmaker dans les magasins de la chaîne et en introduisant davantage de marques externes renommées.


Par ailleurs l’aménagement des magasins sera rendu plus attrayant pour la clientèle féminine et l’appareil de mesure en 3D sera présent dans tous les magasins, afin que chaque client puisse trouver chaussure à son pied. Et enfin l’enseigne souhaite investir davantage dans l’intégration des ventes online et offline.


Macintosh en pleine réorganisation

Actuellement Brantano compte 130 magasins en Belgique et 4 au Grand-Duché de Luxembourg. Depuis 2008 la chaîne fait partie de Macintosh Retail Group, qui actuellement réorganise son réseau. Ainsi cette année le groupe  a retiré sa marque outlet Scapino du marché belge. Les 24 magasins ont été vendus au néerlandais DFM Participaties, qui les convertit en ‘The Fashion Market’, une formule discount de vêtements, chaussures et accessoires pour femmes, hommes et enfants.


La réduction du réseau de magasins Brantano devrait toucher environ 35 employés. Parmi ceux-ci, certains seront transférés dans d’autres points de vente, toutefois des licenciements secs ne sont pas exclus. Par ailleurs un exercice d’efficacité est effectué pour le siège central, mais ce test ne devrait avoir qu’un impact limité.


La pression sur le marché de la chaussure ne se limite d’ailleurs pas à la Belgique. Les chaînes de chaussures néerlandaises Manfield et Invito du groupe Macintosh, elles aussi traversent une période difficile. « L’important est que vous soyez conscients que nous voulons voir sortir le client avec deux paires de chaussures », indiquait le directeur des ventes Ryan van Os dans un mail interne – paru inopinément dans De Telegraaf – adressé aux diverses filiales.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Inditex : ralentissement de la croissance du CA

21/09/2017

Le groupe de mode espagnol Inditex, qui détient notamment les enseignes Zara et Massimo Dutti, a déçu les attentes des analystes au deuxième trimestre. En cause : le ralentissement de la croissance organique et les effets de change défavorables.

Esprit triple son bénéfice net en 2017

20/09/2017

Au cours de son exercice comptable 2016-2017 l’enseigne de mode Esprit est parvenue à tripler son bénéfice net. Pourtant le chiffre d’affaires a régressé de près de 9%, mais ce recul est lié essentiellement à la réduction du nombre de magasins.

Hema ne fait plus la distinction entre filles et garçons

20/09/2017

A la fin de cette année Hema abandonnera les indications de genre sur ses vêtements pour enfants : les emballages n’afficheront donc plus s’il s’agit d’un vêtement pour fille ou garçon.  Ainsi Hema s’inscrit dans une tendance actuelle très nette.

Fred & Ginger et GINGER réunis sous Fred + Ginger

19/09/2017

Les enseignes Fred & Ginger et GINGER, toutes deux propriétés du groupe FNG,  se regroupent sous le nom Fred + Ginger. Désormais les collections pour enfants de Fred & Ginger et les vêtements pour dames de GINGER seront disponibles sous le même toit.

La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Back to top