Burberry annonce une nouvelle stratégie après un solide 1er semestre

Burberry annonce une nouvelle stratégie après un solide 1er semestre
Shutterstock

Burberry peut s’estimer satisfait de son 1er semestre : le CA a progressé de 9% et le bénéfice opérationnel a bondi de 28%. Pourtant à la bourse l’action a chuté : les investisseurs se montrent sceptiques face à la nouvelle stratégie annoncée par le CEO Marco Gobbetti.

1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires

« Je suis satisfait de nos résultats du premier semestre avec une forte croissance du bénéfice à deux chiffres. Les consommateurs ont réagi positivement à notre mode et nos nouveautés, et en particulier à nos vêtements de pluie et articles de maroquinerie. Les revenus digitaux ont progressé dans toutes les régions, tirés par le trafic mobile, alors que la plus forte croissance provient de nos magasins de la région Asie Pacifique », commente le CEO Gobbetti.


Le groupe de mode britannique, qui la semaine dernière a annoncé le départ imminent du directeur de la création Christopher Bailey, signe en effet un excellent premier semestre : le chiffre d’affaires a augmenté de 9% à 1,2 milliard de livres (environ 1,3 milliard d’euros) et le bénéfice opérationnel a fait un bond en avant de 28% à 185 millions de livres (environ 200 millions d’euros).


‘Acteur de luxe’ avant tout

En plus des résultats semestriels,  le CEO a annoncé une nouvelle stratégie, qui plus que jamais tournera autour du ‘luxe’. « Le temps est venu d’implémenter l’étape suivante de la transformation de Burberry. En renouvelant nos produits et l’expérience client nous confirmons notre position sur le marché du luxe et participons au segment le plus satisfaisant et durable du marché », souligne-t-il .


La nouvelle stratégie de Burberry consiste à élargir la gamme en y ajoutant des articles de maroquinerie et des accessoires de luxe afin d’offrir au client un look total. Dans sa communication le groupe souhaite avant tout jouer la carte digitale et mettre l’accent sur ses produits. En outre Gobbetti veut repositionner la marque dans un segment plus exclusif, ce qui signifie donc que les grossistes et retailers qui ne répondent pas à cette image seront « rationnalisés », à commencer par les Etats-Unis.


Ces investissements supplémentaires dans le marketing et dans la modernisation des magasins existants sont bien évidemment coûteux. Rien qu’en 2019 le CEO prévoit une charge de restructuration de 15 millions de livres (17 millions d’euros) : par conséquent pour 2019 et 2020 Burberry prévoit « un chiffre d’affaire et une marge opérationnelle stable ». Perspectives qui visiblement n’ont pas été appréciées par les investisseurs, puisque ce matin l’action plongeait de 14% à la bourse de Londres.

 

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Hunkemöller élu ‘Retailer européen de l’année’

14/12/2017

L’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller a été couronnée  ‘Retailer of the Year Europe  2017-2018’.  Il s’agit de la troisième édition de ce concours organisé par Q&A, qui élit également le Retailer de l’année en Belgique et aux Pays-Bas.

Forte croissance pour Inditex qui fait ses adieux à son fondateur Amancio Ortega

14/12/2017

Durant les 3 premiers trimestres de l’exercice 2017 le groupe de mode Inditex a vu son CA progresser de 10% à 17,96 milliards d’euros. Belles performances qui ont été quelque peu éclipsées par l’annonce du départ d’Amancio Ortega, fondateur d’Inditex.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

Une lueur d’espoir pour le commerce de la mode en 2018

08/12/2017

Le plus dur est passé pour le secteur de la mode, conclut l’étude de McKinsey. Mais rien ne sera plus comme avant : la croissance proviendra surtout du Sud et de l’Orient, le fast-fashion s’accélérera et les grands gagneront du terrain.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Back to top