Burberry : ralentissement de la croissance au 2ème semestre

Burberry : ralentissement de la croissance au 2ème semestre

La maison de mode britannique Burberry est confrontée à une baisse de la demande sur le marché chinois. Malgré une forte progression des ventes en ligne dans toutes les régions, la croissance du chiffre d’affaires est néanmoins ralentie.

Chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros en 6 mois

Un trading update publié ce matin par le groupe de luxe britannique révèle qu’au cours du semestre précédent Burberry a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de livres sterling (1,4 milliard d’euros), dont 748 millions de livres (950 millions d’euros) ont été générés par la branche retail, soit une hausse de 15%. Quant aux activités de gros du groupe, elles représentent 317 millions de livres (400 millions d’euros) du chiffre d’affaires global, soit une progression de 13%.


Pourtant Burberry doit faire face à une baisse de la demande en Chine : la croissance sur base comparable s’en retrouve ralentie, passant de +12% au premier semestre à +8% au deuxième trimestre. Mais grâce à la forte progression des activités en ligne dans toutes les régions, ce recul a pu être limité.


« Un environnement externe difficile »

Le semestre dernier Burberry a ouvert neuf nouveaux magasins et en a fermé huit. Par ailleurs six boutiques ont ouvert leurs portes dans les aéroports de Hong Kong, Londres, Heathrow, Barcelone, Madrid, Milan, Malpensa et Rome. Au total le groupe dispose à ce jour de 216 boutiques en propre, 224 concessions, 55 outlets et 66 magasins en franchise.


Christopher Bailey, qui en mai dernier a succédé à Angela Ahrendts en tant que CEO de Burberry, est satisfait des résultats, mais s’inquiète tout de même de « l’environnement externe difficile » et de « l’influence matérielle des taux de change sur le bénéfice de l’exercice 2015 ». Il ajoute toutefois que Burberry « n’a jamais été aussi bien préparé à l’importante période des fêtes. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les chiffres de vente Foot Locker déçoivent fortement

23/08/2017

Le distributeur de vêtements de sports américain Foot Locker vient de clôturer un second trimestre très décevant, avec une baisse des ventes comparables de 6%.  De plus, les perspectives ne sont pas meilleures.

Hunkemöller à la conquête de la Suisse

17/08/2017

Après avoir lancé son webshop en Suisse en septembre de l’an dernier, l’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller compte désormais y ouvrir des magasins physiques. La première ouverture est prévue pour octobre.

Le chausseur Bally est à vendre

16/08/2017

Après s’être déjà séparé de la marque de chaussures britannique Jimmy Choo, la société d’investissement autrichienne JAB Holding cherche à présent à céder le chausseur suisse Bally pour un montant d’au moins 600 millions d’euros.

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

14/08/2017

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Back to top