Burberry : ralentissement de la croissance au 2ème semestre

Burberry : ralentissement de la croissance au 2ème semestre

La maison de mode britannique Burberry est confrontée à une baisse de la demande sur le marché chinois. Malgré une forte progression des ventes en ligne dans toutes les régions, la croissance du chiffre d’affaires est néanmoins ralentie.

Chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros en 6 mois

Un trading update publié ce matin par le groupe de luxe britannique révèle qu’au cours du semestre précédent Burberry a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de livres sterling (1,4 milliard d’euros), dont 748 millions de livres (950 millions d’euros) ont été générés par la branche retail, soit une hausse de 15%. Quant aux activités de gros du groupe, elles représentent 317 millions de livres (400 millions d’euros) du chiffre d’affaires global, soit une progression de 13%.


Pourtant Burberry doit faire face à une baisse de la demande en Chine : la croissance sur base comparable s’en retrouve ralentie, passant de +12% au premier semestre à +8% au deuxième trimestre. Mais grâce à la forte progression des activités en ligne dans toutes les régions, ce recul a pu être limité.


« Un environnement externe difficile »

Le semestre dernier Burberry a ouvert neuf nouveaux magasins et en a fermé huit. Par ailleurs six boutiques ont ouvert leurs portes dans les aéroports de Hong Kong, Londres, Heathrow, Barcelone, Madrid, Milan, Malpensa et Rome. Au total le groupe dispose à ce jour de 216 boutiques en propre, 224 concessions, 55 outlets et 66 magasins en franchise.


Christopher Bailey, qui en mai dernier a succédé à Angela Ahrendts en tant que CEO de Burberry, est satisfait des résultats, mais s’inquiète tout de même de « l’environnement externe difficile » et de « l’influence matérielle des taux de change sur le bénéfice de l’exercice 2015 ». Il ajoute toutefois que Burberry « n’a jamais été aussi bien préparé à l’importante période des fêtes. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon se lance dans le sportswear

17/10/2017

Amazon serait en train de préparer sa propre collection de vêtements de sport. Pour ce faire le géant américain aurait contacté des fabricants qui collaborent déjà avec des enseignes telles que Gap et Uniqlo.

H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Back to top