C&A veut stimuler l’utilisation de coton bio | RetailDetail

C&A veut stimuler l’utilisation de coton bio

C&A veut stimuler l’utilisation de coton bio

Le coton organique offre des avantages environnementaux, sociaux et économiques considérables, mais la production mondiale de cette matière première ne cesse de baisser, malgré l’augmentation de la demande. Aussi C&A, leader du marché des vêtements en coton bio, plaide pour une collaboration internationale plus intense.

« La demande dépasse l’offre »

Jusqu’en 2011 la production de coton bio au niveau mondial a augmenté de manière continue, mais depuis le rendement des récoltes a diminué de 8%, malgré que la moitié des pays producteurs de coton aient augmenté la production de coton bio.


Suite à la connaissance restreinte des méthodes de culture biologique dans les pays producteurs et en raison surtout d’un manque de collaboration entre les  marchés demandeurs et les communautés locales, la part actuelle de coton bio au sein de la production mondiale totale de coton se limite à 1%. Et ce alors que la demande de coton bio ne cesse d’augmenter.


« Nous nous trouvons à un point critique, où la demande de coton bio dépasse l’offre. Sa disponibilité incertaine menace les investissements à long terme dans le coton bio », affirme Thorsten Rolfes de C&A Europe.


Chacun a sa responsabilité

En tant que leader mondial des vêtements en coton organique, C&A tire la sonnette d’alarme. Selon l’enseigne toutes les entreprises textiles ont « une responsabilité considérable » à l’égard de l’environnement et des conditions de vie des cultivateurs locaux.


Rolfs estime que « les fabricants de marques jouent un rôle clé dans le développement du coton bio. Même si quelques entreprises sont déjà actives, la crise dans l’approvisionnement de cette matière première prouve qu’il y a encore du pain sur la planche. Dans cette optique la collaboration est le maître mot. La collaboration avec les experts, les communautés et les gouvernements locaux contribuera au développement maximal du potentiel du coton bio. »


Mais cette collaboration ne doit pas se limiter uniquement aux pays producteurs. Dans les marchés demandeurs, les entreprises peuvent elles aussi s’impliquer en sensibilisant leur clientèle au thème du coton bio. Pour ce faire  C&A vient de publier une brochure avec pour titre ‘Rendons Bio Cotton accessible à tout le monde, tous les jours’.


« Tous nos vêtements en coton bio d’ici 2020 »

En 2013 C&A a vendu plus de 110 millions de vêtements en coton bio. « Le coton organique représente aujourd’hui 38% de la totalité de nos ventes textiles, mais nous n’en resterons pas là » indique Ingrid Zeegers, responsable ‘sustainable business development’ chez C&A Europe. « Nous voulons doubler ce chiffre et faire fabriquer tous nos vêtements en coton bio d’ici 2020. »


Pour atteindre cet objectif, « il nous faut davantage de semences, de producteurs et de détaillants. En collaborant avec nos collègues du secteur et les experts sur le terrain, nous y parviendrons », conclut Zeegers avec conviction.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


e5 Mode s’affilie à la Fair Wear Foundation

24/05/2018

ECG, le département design et import de e5 Mode, s’affilie à la Fair Wear Foundation. Cette organisation internationale, en collaboration avec les marques de vêtements, œuvre pour de meilleures conditions de travail pour les ouvriers du textile.

L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.