Charles Vögele souffre des effets de change

Charles Vögele souffre des effets de change

Le 1er semestre 2015 du groupe de mode suisse Charles Vögele a été décevant, principalement en raison des effets de change défavorables. La suppression du taux de change minimal a entraîné une énorme pression sur les prix sur le marché suisse.

Pression sur les prix en Suisse

« La suppression du taux de change minimal de l’euro par la Banque nationale suisse  mi-janvier a engendré une énorme pression sur les prix sur notre marché domestique suisse et a entraîné une baisse considérable du chiffre d’affaires dans toutes les régions », explique le CEO Markus Voegeli.


En effet, le chiffre d’affaires de Charles Vögele a chuté de 13,3% à 392 millions de francs suisses (360 millions d’euros). Sur base comparable la baisse s’est limitée à 4,1%. Par contre le groupe est parvenu à réduire les charges opérationnelles à 262 millions de francs suisses (240 millions d’euros), soit une diminution de 24 millions de francs suisses (22 millions d’euros). Toutefois ceci n’a pas suffi à compenser les effets de change négatifs.


Par conséquent le groupe a essuyé une perte nette de 36 millions de francs suisses (33 millions d’euros), un très net recul par rapport à la perte de 12 millions de francs suisses enregistrée l’an dernier.


Au Benelux par contre Charles Vögele affiche des résultats positifs : le chiffre d’affaires net y a augmenté de 0,7%. En Allemagne il était question d’une baisse de 4% et sur le marché domestique suisse de -8,6%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les chiffres de vente Foot Locker déçoivent fortement

23/08/2017

Le distributeur de vêtements de sports américain Foot Locker vient de clôturer un second trimestre très décevant, avec une baisse des ventes comparables de 6%.  De plus, les perspectives ne sont pas meilleures.

Hunkemöller à la conquête de la Suisse

17/08/2017

Après avoir lancé son webshop en Suisse en septembre de l’an dernier, l’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller compte désormais y ouvrir des magasins physiques. La première ouverture est prévue pour octobre.

Le chausseur Bally est à vendre

16/08/2017

Après s’être déjà séparé de la marque de chaussures britannique Jimmy Choo, la société d’investissement autrichienne JAB Holding cherche à présent à céder le chausseur suisse Bally pour un montant d’au moins 600 millions d’euros.

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

14/08/2017

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Back to top