Charles Vögele souffre des effets de change | RetailDetail

Charles Vögele souffre des effets de change

Charles Vögele souffre des effets de change

Le 1er semestre 2015 du groupe de mode suisse Charles Vögele a été décevant, principalement en raison des effets de change défavorables. La suppression du taux de change minimal a entraîné une énorme pression sur les prix sur le marché suisse.

Pression sur les prix en Suisse

« La suppression du taux de change minimal de l’euro par la Banque nationale suisse  mi-janvier a engendré une énorme pression sur les prix sur notre marché domestique suisse et a entraîné une baisse considérable du chiffre d’affaires dans toutes les régions », explique le CEO Markus Voegeli.


En effet, le chiffre d’affaires de Charles Vögele a chuté de 13,3% à 392 millions de francs suisses (360 millions d’euros). Sur base comparable la baisse s’est limitée à 4,1%. Par contre le groupe est parvenu à réduire les charges opérationnelles à 262 millions de francs suisses (240 millions d’euros), soit une diminution de 24 millions de francs suisses (22 millions d’euros). Toutefois ceci n’a pas suffi à compenser les effets de change négatifs.


Par conséquent le groupe a essuyé une perte nette de 36 millions de francs suisses (33 millions d’euros), un très net recul par rapport à la perte de 12 millions de francs suisses enregistrée l’an dernier.


Au Benelux par contre Charles Vögele affiche des résultats positifs : le chiffre d’affaires net y a augmenté de 0,7%. En Allemagne il était question d’une baisse de 4% et sur le marché domestique suisse de -8,6%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Monoprix envisage l’acquisition du webshop Sarenza

19/02/2018

La chaîne de magasins Monoprix, qui fait partie du groupe français Casino, a entamé des discussions en vue d’une reprise de Sarenza, le vendeur de chaussures en ligne.  Sarenza est l’une des marques online les plus importantes de France.

Kiabi ouvre son plus grand magasin belge au Westland Shopping Center

15/02/2018

La chaîne de mode française Kiabi ouvre son cinquième magasin dans le Westland Shopping Center à Anderlecht. Avec une surface de plus de 1.800 m², il s’agit du plus grand point de vente de l’enseigne familiale dans notre pays.

H&M prévoit une année 2018 difficile

15/02/2018

Le groupe de mode suédois H&M annonce une année 2018 difficile. Même si le groupe s’efforce de  stimuler les ventes en ligne, le chiffre d’affaires dans les magasins physiques continuera probablement de baisser durant l’année à venir.

Juttu traverse la frontière linguistique

13/02/2018

Juttu, la chaîne sœur d’A.S. Adventure, s’apprête à conquérir la Belgique toute entière. Après Anvers, Roulers et Bruges, le mois prochain l’enseigne s’installera à Bruxelles et ultérieurement à Gand et lancera un webshop en français.

Gucci booste le bénéfice du groupe de luxe Kering

13/02/2018

Le groupe de luxe français Kering peut se targuer d’une excellente année 2017 : le chiffre d’affaires a bondi d’un quart et le bénéfice a plus que doublé par rapport à 2016.

Belle croissance pour Urban Outfitters au 4ème trimestre

12/02/2018

Après avoir déjà montré des signes de redressement au 3ème trimestre, Urban Outfitters a continué sur sa lancée au 4ème trimestre avec une belle croissance du CA. Ainsi sur l’ensemble de l’année le groupe a enregistré une légère progression.

Back to top