Chiffre d’affaires en hausse, mais bénéfice en baisse pour Puma

Chiffre d’affaires en hausse, mais bénéfice en baisse pour Puma

Au cours du trimestre écoulé la croissance du CA de l'équipementier sportif allemand Puma s'est ralentie et son bénéfice net a plongé en raison de la force du dollar. Des rumeurs concernant une possible vente de Puma par Kering refont surface.

 

Rihanna dynamise les ventes

Au cours du trimestre précédent, le bénéfice net de Puma a baissé de 31% à 20 millions d’euros, même si le chiffre d’affaires a progressé pour atteindre les 914 millions d’euros.  Une hausse de 3,1%, en tenant compte des effets de change.  Cette croissance se situe nettement en-dessous de la moitié des +7,6% du trimestre précédent.  Le résultat est également moins bon que les prévisions des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 23,1 millions d’euros et sur un chiffre d’affaires de 918 millions d’euros.

 

Le dirigeant Bjorn Gulden se dit néanmoins satisfait : « Je suis ravi que cela fait cinq trimestres d’affilés que la vente des chaussures progresse.  Le lancement de la première chaussure ‘Puma by Rihanna’, la ‘Creeper’, a connu un grand succès et la plupart des détaillants étaient déjà en rupture de stock après quelques jours, et même parfois endéans les quelques heures.  Nous percevons également une tendance positive dans nos activités pour dames et, ces prochains mois, nous avons l’intention de miser encore davantage sur le consommateur féminin. »

 

Le CEO a souligné que la vente de vêtements de sport et de loisirs pour dames est en hausse et progresse davantage que la vente de vêtements pour hommes.


Puma (à nouveau) dans les étalages ?

Le bureau de presse financier Bloomberg pense savoir que l’entreprise Kering (ex-PPR) souhaite se débarrasser de sa participation majoritaire dans Puma.  En plus de Puma, Kering possède des marques de luxe comme Gucci, Bottega, Veneta et Yves Saint Laurent.

 

« Depuis 2011, la vente annuelle de Puma stagne autour des trois milliards d’euros et la rentabilité a ralenti depuis que Kering est devenu actionnaire majoritaire dans le capital », selon Bloomberg qui précise que Puma valait près de 5,3 milliards d’euros à l’époque, alors qu’aujourd’hui, l’entreprise ne vaut plus que 3,3 milliards d’euros.

 

Lorsqu’on lui a demandé une réaction au sujet des résultats trimestriels, le dirigeant Bjorn Gulden a réagi brièvement et clairement lors d’une téléconférence : « Cette rumeur réapparaît tous les trimestres. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lubach : « La mode équitable est une question de priorités »

15/11/2017

Depuis le drame du Rana Plaza l’industrie textile appelle à la transparence dans la chaîne de production de vêtements. Mais visiblement il y a encore du pain sur la planche. Tel est le constat d’Arjen Lubach dans son émission Zondag met Lubach.

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Desigual : Forte baisse du CA durant les trois premiers trimestres

14/11/2017

Au cours des trois premiers trimestres de 2017 la chaîne de mode espagnole Desigual a vu son CA d’affaires chuter de plus de 10%. Le groupe a souffert de résultats particulièrement décevants en Europe, d’où provient la majeure partie de son CA.

Adidas détient le droit exclusif des bandes parallèles

13/11/2017

La chaîne de magasins suédoise H&M ne pourra plus utiliser les bandes parallèles sur ses vêtements de sport. Le tribunal de La Haye a jugé que celles-ci ressemblaient trop aux trois bandes caractérisant la marque Adidas.

Burberry annonce une nouvelle stratégie après un solide 1er semestre

09/11/2017

Burberry peut s’estimer satisfait de son 1er semestre : le CA a progressé de 9% et le bénéfice opérationnel a bondi de 28%. Pourtant à la bourse l’action a chuté : les investisseurs se montrent sceptiques face à la nouvelle stratégie annoncée par le CEO Marco Gobbetti.

Nouveau CEO pour Christian Dior

09/11/2017

Sidney Toledano, qui durant dix-neuf ans a dirigé la maison de mode Christian Dior, passera le flambeau à l’actuel CEO de Fendi, Pietro Beccari, en février prochain. Cette passation de pouvoir s’inscrit dans un vaste remaniement du management de LVMH.

Back to top