Claes Retail Group (JBC) intéressé par la reprise de Veritas

Claes Retail Group (JBC) intéressé par la reprise de Veritas

Claes Retail Group, propriétaire de l’enseigne de mode JBC et actionnaire majoritaire de l’enseigne de prêt-à-porter Mayerline, a jeté son dévolu sur la chaîne de mercerie et de mode Veritas, qui recherche un partenaire pour son expansion européenne.

Après Mayerline, maintenant Veritas ?

Le holding de la famille Claes, qui en 1975 a fondé JBC qui depuis est devenu une chaîne comptant plus de 130 points de vente, est intéressé par la reprise de la  chaîne de mercerie et de mode Veritas. Dans le cadre de ce projet, le duo Bart et Ann Claes de Claes Retail Group (CRG) – qui l’an dernier a réalisé un chiffre d’affaires de 282 millions d’euros (JBC et Mayerline réunis) – pourra compter sur l’aide financière de 3D, la société d’investissement de Frank Donck.


Depuis le mois de mars de cette année, le groupe chapeautant Veritas s’est mis en quête « d’un partenaire de référence stratégique », afin de réaliser ses ambitieux projets d’expansion européens. Fondée il y a 122 ans, la chaîne de mercerie avec ses 117 magasins en Belgique et au Luxembourg a quasiment atteint un plafond et souhaite, via une aventure à l’international, voir son chiffre d’affaires  (93 millions d’euros en 2013, +4,56%) doubler d’ici 2020.

 

D’autres candidats à l’affût

Si le projet aboutit, il s’agira pour le frère et la sœur Claes du deuxième gros investissement en deux ans : l’année dernière le holding familial est entré au capital de Mayerline, l’enseigne de vêtements que convoitait également le concurrent FNG Group (Fred & Ginger et Claudia Sträter).


L’enseigne Veritas est elle aussi très convoitée, car outre CRG, d’autres groupes ont manifesté leur intérêt : les groupes d’investissement GimV et Indufin, ainsi que le fonds d’investissement  Vendis Capital associé à l’investisseur néerlandais Gilde. Concernant Vendis Capital, rappelons que récemment la famille Colruyt a repris les actions Vendis dans la chaîne de vêtements ZEB.


« Nous tenons à traiter l’ensemble du processus de manière très confidentielle, vous ne m’entendrez donc pas faire de grandes déclarations », répond Marc Peeters, patron de Veritas, lors de notre entretien téléphonique. « L’article du journal De Tijd contient une part de vérité, mais est très incomplet. Pour ce qui concerne JBC je suis formel : JBC, en tant qu’entreprise, ne s’est pas porté candidat. Par contre la combinaison financière CRG-3D est intéressée, mais je ne peux et ne veux en dire plus. » Chez CRG, ni Bart, ni Ann Claes n’étaient joignables pour d’éventuels commentaires.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon se lance dans le sportswear

17/10/2017

Amazon serait en train de préparer sa propre collection de vêtements de sport. Pour ce faire le géant américain aurait contacté des fabricants qui collaborent déjà avec des enseignes telles que Gap et Uniqlo.

H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Back to top