Colruyt acquiert la moitié de ZEB

Colruyt acquiert la moitié de ZEB

Colruyt prend une participation de 50% dans l’enseigne de mode belge ZEB. « Je suis convaincu que nous avons beaucoup à apprendre d’un acteur jeune et dynamique sur le marché du textile », explique le COO Frans Colruyt.

Diversification dans le non-food

Le Groupe Colruyt reprend les actions que le fonds d’investissement Vendis Capital détenait dans ZEB. L’actuel management, sous la direction du fondateur Luc Van Mol, reste à bord et conserve sa participation de 50%. Selon l’accord conclu, Colruyt acquiert immédiatement une participation de 40% et dispose d’une option d’achat afin d’augmenter sa participation jusqu’ à 50% avant fin 2014. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.


Cette diversification doit permettre à Colruyt d’être moins dépendant du  marché food tumultueux, d’autant plus que le groupe bénéficie  déjà d’une sérieuse  expérience dans le segment non alimentaire avec ses chaînes DreamBaby et Dreamland. « Nous pourrons entre autres soutenir ZEB d’un point de vue logistique », confie Frans Colruyt, COO et responsable retail du Groupe Colruyt, à RetailDetail. « Et nous de notre côté devons continuellement nous réinventer dans un environnement en changement permanent. Cette étape s'inscrit dans notre vision à long terme: nous souhaitons pouvoir offrir une valeur ajoutée au consommateur au cours des différentes phases de sa vie.»


Luc Van Mol, CEO de ZEB, lui aussi se réjouit de l’entrée du Groupe Colruyt et estime qu’il s’agit d’un pas important dans la stratégie à long terme de ZEB : « La synergie d'idées et de concepts combinée à notre expertise commerciale, logistique et opérationnelle commune ainsi que la force financière du Groupe Colruyt contribueront à la poursuite de la croissance rentable de ZEB et du Groupe Colruyt. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Chaussures Maniet ouvre quatre magasins en région liégeoise

09/10/2017

L’entreprise Chaussures Maniet a ouvert quatre nouveaux points de vente dans la région liégeoise : il s’agit de deux magasins Maniet et deux magasins Luxus. Ensemble, ils représentent une quarantaine d’emplois.

Back to top