Colruyt acquiert la moitié de ZEB | RetailDetail

Colruyt acquiert la moitié de ZEB

Colruyt acquiert la moitié de ZEB

Colruyt prend une participation de 50% dans l’enseigne de mode belge ZEB. « Je suis convaincu que nous avons beaucoup à apprendre d’un acteur jeune et dynamique sur le marché du textile », explique le COO Frans Colruyt.

Diversification dans le non-food

Le Groupe Colruyt reprend les actions que le fonds d’investissement Vendis Capital détenait dans ZEB. L’actuel management, sous la direction du fondateur Luc Van Mol, reste à bord et conserve sa participation de 50%. Selon l’accord conclu, Colruyt acquiert immédiatement une participation de 40% et dispose d’une option d’achat afin d’augmenter sa participation jusqu’ à 50% avant fin 2014. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.


Cette diversification doit permettre à Colruyt d’être moins dépendant du  marché food tumultueux, d’autant plus que le groupe bénéficie  déjà d’une sérieuse  expérience dans le segment non alimentaire avec ses chaînes DreamBaby et Dreamland. « Nous pourrons entre autres soutenir ZEB d’un point de vue logistique », confie Frans Colruyt, COO et responsable retail du Groupe Colruyt, à RetailDetail. « Et nous de notre côté devons continuellement nous réinventer dans un environnement en changement permanent. Cette étape s'inscrit dans notre vision à long terme: nous souhaitons pouvoir offrir une valeur ajoutée au consommateur au cours des différentes phases de sa vie.»


Luc Van Mol, CEO de ZEB, lui aussi se réjouit de l’entrée du Groupe Colruyt et estime qu’il s’agit d’un pas important dans la stratégie à long terme de ZEB : « La synergie d'idées et de concepts combinée à notre expertise commerciale, logistique et opérationnelle commune ainsi que la force financière du Groupe Colruyt contribueront à la poursuite de la croissance rentable de ZEB et du Groupe Colruyt. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Monoprix envisage l’acquisition du webshop Sarenza

19/02/2018

La chaîne de magasins Monoprix, qui fait partie du groupe français Casino, a entamé des discussions en vue d’une reprise de Sarenza, le vendeur de chaussures en ligne.  Sarenza est l’une des marques online les plus importantes de France.

Kiabi ouvre son plus grand magasin belge au Westland Shopping Center

15/02/2018

La chaîne de mode française Kiabi ouvre son cinquième magasin dans le Westland Shopping Center à Anderlecht. Avec une surface de plus de 1.800 m², il s’agit du plus grand point de vente de l’enseigne familiale dans notre pays.

H&M prévoit une année 2018 difficile

15/02/2018

Le groupe de mode suédois H&M annonce une année 2018 difficile. Même si le groupe s’efforce de  stimuler les ventes en ligne, le chiffre d’affaires dans les magasins physiques continuera probablement de baisser durant l’année à venir.

Juttu traverse la frontière linguistique

13/02/2018

Juttu, la chaîne sœur d’A.S. Adventure, s’apprête à conquérir la Belgique toute entière. Après Anvers, Roulers et Bruges, le mois prochain l’enseigne s’installera à Bruxelles et ultérieurement à Gand et lancera un webshop en français.

Gucci booste le bénéfice du groupe de luxe Kering

13/02/2018

Le groupe de luxe français Kering peut se targuer d’une excellente année 2017 : le chiffre d’affaires a bondi d’un quart et le bénéfice a plus que doublé par rapport à 2016.

Belle croissance pour Urban Outfitters au 4ème trimestre

12/02/2018

Après avoir déjà montré des signes de redressement au 3ème trimestre, Urban Outfitters a continué sur sa lancée au 4ème trimestre avec une belle croissance du CA. Ainsi sur l’ensemble de l’année le groupe a enregistré une légère progression.

Back to top