Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots
Shutterstock

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Chiffre d’affaires en baisse

Depuis cinq ans déjà un litige oppose Crocs et USA Dawgs concernant le brevet sur le design des fameux sabots en plastique. Crocs considère que Dawgs et d’autres entreprises ont enfreint ce brevet. L’ USPTO vient maintenant de rejeter la plainte de Crocs. Selon l’USPTO, d’autres entreprises auraient déjà lancé un design similaire au moins un an avant Crocs, qui n’aurait donc par conséquent aucun droit d’exclusivité sur ce modèle.


Le brevet de Crocs avait déjà été rejeté par deux fois auparavant, mais à présent Crocs ne peut plus aller en appel auprès de l’ USPTO. Toutefois l’enseigne américaine ne renonce pas et a fait savoir qu’elle ira en appel de cette décision par d’autres moyens.


Par ailleurs l’entreprise est à la peine et prévoit la fermeture de 160 magasins dans les deux années à venir. Le trimestre dernier le chiffre d’affaires a régressé de 3,3% à 313 millions de dollars (265 millions d’euros). A premier trimestre il était également question d’un recul de plus de 10%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Lubach : « La mode équitable est une question de priorités »

15/11/2017

Depuis le drame du Rana Plaza l’industrie textile appelle à la transparence dans la chaîne de production de vêtements. Mais visiblement il y a encore du pain sur la planche. Tel est le constat d’Arjen Lubach dans son émission Zondag met Lubach.

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Desigual : Forte baisse du CA durant les trois premiers trimestres

14/11/2017

Au cours des trois premiers trimestres de 2017 la chaîne de mode espagnole Desigual a vu son CA d’affaires chuter de plus de 10%. Le groupe a souffert de résultats particulièrement décevants en Europe, d’où provient la majeure partie de son CA.

Adidas détient le droit exclusif des bandes parallèles

13/11/2017

La chaîne de magasins suédoise H&M ne pourra plus utiliser les bandes parallèles sur ses vêtements de sport. Le tribunal de La Haye a jugé que celles-ci ressemblaient trop aux trois bandes caractérisant la marque Adidas.

JD.com, rival d’Alibaba, voit son CA grimper de 40%

13/11/2017

Au 3ème trimestre le chiffre d’affaires de JD.com, en partie aux mains de l’américain Walmart, a bondi de près de 40% par rapport à l’an dernier. De plus, cette année l’entreprise chinoise a généré un bénéfice, contrairement à 2016.

Back to top