Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots
Shutterstock

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Chiffre d’affaires en baisse

Depuis cinq ans déjà un litige oppose Crocs et USA Dawgs concernant le brevet sur le design des fameux sabots en plastique. Crocs considère que Dawgs et d’autres entreprises ont enfreint ce brevet. L’ USPTO vient maintenant de rejeter la plainte de Crocs. Selon l’USPTO, d’autres entreprises auraient déjà lancé un design similaire au moins un an avant Crocs, qui n’aurait donc par conséquent aucun droit d’exclusivité sur ce modèle.


Le brevet de Crocs avait déjà été rejeté par deux fois auparavant, mais à présent Crocs ne peut plus aller en appel auprès de l’ USPTO. Toutefois l’enseigne américaine ne renonce pas et a fait savoir qu’elle ira en appel de cette décision par d’autres moyens.


Par ailleurs l’entreprise est à la peine et prévoit la fermeture de 160 magasins dans les deux années à venir. Le trimestre dernier le chiffre d’affaires a régressé de 3,3% à 313 millions de dollars (265 millions d’euros). A premier trimestre il était également question d’un recul de plus de 10%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Forte croissance pour le torréfacteur Miko

20/09/2017

Durant le 1er semestre de 2017 le fabricant de café et d’emballages plastiques Miko a progressé de plus de 12%. Ainsi le groupe de Turnhout est sur la bonne voie en vue d’atteindre pour la première fois un CA annuel de plus de 200 millions d’euros.

Fred & Ginger et GINGER réunis sous Fred + Ginger

19/09/2017

Les enseignes Fred & Ginger et GINGER, toutes deux propriétés du groupe FNG,  se regroupent sous le nom Fred + Ginger. Désormais les collections pour enfants de Fred & Ginger et les vêtements pour dames de GINGER seront disponibles sous le même toit.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Croissance de plus de 10% pour Hermès

14/09/2017

Au cours du premier semestre de 2017 le chiffre d’affaires de la marque de luxe française Hermès a augmenté de 11%. L’Asie en particulier a fait un grand bond en avant. Le bénéficie est lui aussi en hausse de 11%.

Back to top