Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots
Shutterstock

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Chiffre d’affaires en baisse

Depuis cinq ans déjà un litige oppose Crocs et USA Dawgs concernant le brevet sur le design des fameux sabots en plastique. Crocs considère que Dawgs et d’autres entreprises ont enfreint ce brevet. L’ USPTO vient maintenant de rejeter la plainte de Crocs. Selon l’USPTO, d’autres entreprises auraient déjà lancé un design similaire au moins un an avant Crocs, qui n’aurait donc par conséquent aucun droit d’exclusivité sur ce modèle.


Le brevet de Crocs avait déjà été rejeté par deux fois auparavant, mais à présent Crocs ne peut plus aller en appel auprès de l’ USPTO. Toutefois l’enseigne américaine ne renonce pas et a fait savoir qu’elle ira en appel de cette décision par d’autres moyens.


Par ailleurs l’entreprise est à la peine et prévoit la fermeture de 160 magasins dans les deux années à venir. Le trimestre dernier le chiffre d’affaires a régressé de 3,3% à 313 millions de dollars (265 millions d’euros). A premier trimestre il était également question d’un recul de plus de 10%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

e5 Mode s’affilie à la Fair Wear Foundation

24/05/2018

ECG, le département design et import de e5 Mode, s’affilie à la Fair Wear Foundation. Cette organisation internationale, en collaboration avec les marques de vêtements, œuvre pour de meilleures conditions de travail pour les ouvriers du textile.

L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.