Début de la période d’attente avant les soldes, avec contrôles renforcés

Début de la période d’attente avant les soldes, avec contrôles renforcés

C’est aujourd’hui  6 décembre que débute la période d’attente avant les soldes, malgré la confusion provoquée par un arrêt de la Cour de Cassation quant au maintien des pré-soldes. Le gouvernement annonce d’ores et déjà des contrôles renforcés.

La période d’attente est « légitime et légale »

En dépit de la controverse suscitée par le fameux arrêt de la Cour de Cassation,  jusqu’à nouvel ordre la période de pré-soldes est toujours en vigueur dans notre pays. Celle-ci débute officiellement aujourd’hui. Concrètement cela signifie donc que les commerçants des secteurs de l’habillement, de la maroquinerie et des chaussures, à partir du 6 décembre et ce jusqu’au 3 janvier ne sont pas autorisés à annoncer ou suggérer des réductions de prix.


L’Union des Entrepreneurs indépendants Unizo souligne que « pour l’instant la période d’attente est légitime et légale » ; une position que partagent les ministres Vande Lanotte (Economie et Consommateurs) et Laruelle (PME).  Ainsi Sabine Laruelle a laissé entendre que la période d’attente ne disparaîtrait pas dans l’immédiat.


Johan Vande Lanotte pour sa part a annoncé que – indépendamment des contrôles classiques durant la période de pré-soldes – les  commerçants ayant enfreint la règlementation durant les pré-soldes, seront sévèrement contrôlés sur de fausses réductions et autres leurres.


96% des commerces de mode respecteront  la période d’attente

Une enquête menée par le Syndicat Neutre pour Indépendants auprès de 460 commerces de mode révèle que 96% d’entre eux respecteront rigoureusement la période d’attente. Seuls 2% ne le feront pas et les 2% restants adoptent une attitude attentiste. En d’autres termes ils comptent respecter la période d’attente, sauf si leurs concurrents enfreignent les règles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Yoox Net-a-Porter réalise un CA record en 2017

16/01/2018

En 2017 l’e-tailer Yoox Net-a-Porter (YNAP) a atteint un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 10% par rapport à 2016.

Hugo Boss : objectifs de croissance de 2017 atteints

16/01/2018

La marque de mode allemande Hugo Boss a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2017, grâce notamment à une forte croissance au 4ème trimestre. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires a progressé de 3% hors effets de change.

Les propriétaires de C&A envisagent la vente de l’entreprise à des investisseurs chinois

15/01/2018

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la famille néerlandaise Brenninkmeijer étudie la possibilité de se défaire de la chaîne de magasins de vêtements C&A.  Ce faisant, l’entreprise pourrait tomber aux mains d’investisseurs chinois.

Gucci ouvre un restaurant et un musée à Florence

12/01/2018

La maison de mode italienne Gucci a ouvert un musée et un restaurant pour cinquante personnes à Florence. Le chef triplement étoilé Massimo Bottura y servira des plats gastronomiques aux clients.

Bénéfice record pour la maison mère d’Uniqlo

11/01/2018

Fast Retailing, la maison mère de la marque de mode japonaise Uniqlo, a enregistré un bénéfice record au premier trimestre.  Il est le résultat des ventes à l’étranger, qui pour la première fois, étaient plus importantes que celles réalisées au Japon.

Une légère hausse du chiffre d’affaires pour Marie Jo & Co

11/01/2018

En 2017, le fabricant de lingerie originaire de Flandre orientale Van de Velde a enregistré un chiffre d’affaire en légère hausse à 208,7 millions d’euros.  La branche retail a obtenu de bien meilleurs résultats que les activités de gros.

Back to top