Début de la période d’attente avant les soldes, avec contrôles renforcés | RetailDetail

Début de la période d’attente avant les soldes, avec contrôles renforcés

Début de la période d’attente avant les soldes, avec contrôles renforcés

C’est aujourd’hui  6 décembre que débute la période d’attente avant les soldes, malgré la confusion provoquée par un arrêt de la Cour de Cassation quant au maintien des pré-soldes. Le gouvernement annonce d’ores et déjà des contrôles renforcés.

La période d’attente est « légitime et légale »

En dépit de la controverse suscitée par le fameux arrêt de la Cour de Cassation,  jusqu’à nouvel ordre la période de pré-soldes est toujours en vigueur dans notre pays. Celle-ci débute officiellement aujourd’hui. Concrètement cela signifie donc que les commerçants des secteurs de l’habillement, de la maroquinerie et des chaussures, à partir du 6 décembre et ce jusqu’au 3 janvier ne sont pas autorisés à annoncer ou suggérer des réductions de prix.


L’Union des Entrepreneurs indépendants Unizo souligne que « pour l’instant la période d’attente est légitime et légale » ; une position que partagent les ministres Vande Lanotte (Economie et Consommateurs) et Laruelle (PME).  Ainsi Sabine Laruelle a laissé entendre que la période d’attente ne disparaîtrait pas dans l’immédiat.


Johan Vande Lanotte pour sa part a annoncé que – indépendamment des contrôles classiques durant la période de pré-soldes – les  commerçants ayant enfreint la règlementation durant les pré-soldes, seront sévèrement contrôlés sur de fausses réductions et autres leurres.


96% des commerces de mode respecteront  la période d’attente

Une enquête menée par le Syndicat Neutre pour Indépendants auprès de 460 commerces de mode révèle que 96% d’entre eux respecteront rigoureusement la période d’attente. Seuls 2% ne le feront pas et les 2% restants adoptent une attitude attentiste. En d’autres termes ils comptent respecter la période d’attente, sauf si leurs concurrents enfreignent les règles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.

Chiffre d’affaires décevant pour le groupe de lingerie Van de Velde

10/07/2018

L’entreprise de lingerie est-flandrienne Van de Velde est confrontée à une baisse de ses ventes. Malgré une légère amélioration fin avril, le chiffre d’affaires semestriel a chuté de 3,9% à 110,8 millions d’euros.

FNG fait son entrée à la bourse de Bruxelles avec 60 millions d’euros

06/07/2018

Le groupe de mode FNG a levé 60 millions d’euros lors d’une nouvelle émission d’actions. A partir du 9 juillet les nouvelles actions seront cotées non seulement à la bourse d’Amsterdam, mais également et pour la première fois à la bourse de Bruxelles.

L’aventure s’achève pour le webshop de sport Athleteshop

02/07/2018

Le webshop de sport Athleteshop a demandé la faillite. Depuis le début de cette année les plaintes concernant des livraisons tardives étaient nombreuses et à présent plusieurs fournisseurs auraient mis fin à la collaboration.