Début de la période d’attente avant les soldes, avec contrôles renforcés

Début de la période d’attente avant les soldes, avec contrôles renforcés

C’est aujourd’hui  6 décembre que débute la période d’attente avant les soldes, malgré la confusion provoquée par un arrêt de la Cour de Cassation quant au maintien des pré-soldes. Le gouvernement annonce d’ores et déjà des contrôles renforcés.

La période d’attente est « légitime et légale »

En dépit de la controverse suscitée par le fameux arrêt de la Cour de Cassation,  jusqu’à nouvel ordre la période de pré-soldes est toujours en vigueur dans notre pays. Celle-ci débute officiellement aujourd’hui. Concrètement cela signifie donc que les commerçants des secteurs de l’habillement, de la maroquinerie et des chaussures, à partir du 6 décembre et ce jusqu’au 3 janvier ne sont pas autorisés à annoncer ou suggérer des réductions de prix.


L’Union des Entrepreneurs indépendants Unizo souligne que « pour l’instant la période d’attente est légitime et légale » ; une position que partagent les ministres Vande Lanotte (Economie et Consommateurs) et Laruelle (PME).  Ainsi Sabine Laruelle a laissé entendre que la période d’attente ne disparaîtrait pas dans l’immédiat.


Johan Vande Lanotte pour sa part a annoncé que – indépendamment des contrôles classiques durant la période de pré-soldes – les  commerçants ayant enfreint la règlementation durant les pré-soldes, seront sévèrement contrôlés sur de fausses réductions et autres leurres.


96% des commerces de mode respecteront  la période d’attente

Une enquête menée par le Syndicat Neutre pour Indépendants auprès de 460 commerces de mode révèle que 96% d’entre eux respecteront rigoureusement la période d’attente. Seuls 2% ne le feront pas et les 2% restants adoptent une attitude attentiste. En d’autres termes ils comptent respecter la période d’attente, sauf si leurs concurrents enfreignent les règles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


C&A cède 13 magasins français

22/11/2017

La chaîne de mode C&A va céder 13 de ses 160 magasins français. Les espaces commerciaux, ainsi que le personnel seront repris par les enseignes de mode françaises Chaussea et Stokomani.

L’Europe et l’Asie boostent le chiffre d’affaires de Guess

22/11/2017

Durant le 3ème trimestre la marque de mode américaine Guess a vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 3%, et ce grâce aux excellentes ventes réalisées en Asie et en Europe. Malgré cette croissance du CA, l’entreprise a subi une perte.

Urban Outfitters sort de l’ornière au 3ème trimestre

21/11/2017

Après plusieurs trimestres de résultats négatifs le groupe de mode Urban Outiftters a renoué avec la croissance au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires total a progressé de 3,5% et même sur base comparable il est question d’une hausse de 1%.

La plateforme de mode danoise Miinto atterrit en Belgique

21/11/2017

Depuis cette semaine, la plateforme de mode danoise Miinto est également disponible en Belgique. La plateforme permet aux retailers plus petits dans le fashion d’y vendre leurs produits, afin de s’armer contre les grands magasins internet.

Lubach : « La mode équitable est une question de priorités »

15/11/2017

Depuis le drame du Rana Plaza l’industrie textile appelle à la transparence dans la chaîne de production de vêtements. Mais visiblement il y a encore du pain sur la planche. Tel est le constat d’Arjen Lubach dans son émission Zondag met Lubach.

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Back to top