Décès de la créatrice de mode Kaat Tilley (52 ans)

Décès de la créatrice de mode Kaat Tilley (52 ans)

La créatrice de mode flamande Kaat Tilley, renommée  pour sa ligne de vêtements féériques et romantiques, est décédée soudainement à l’âge de 52 ans suite à une infection virale. Malgré un parcours professionnel parfois difficile, elle n’a jamais renié son style. Elle laisse derrière elle deux enfants.

« En ce jour où le soleil est au plus haut dans le ciel »

« C'est avec une tristesse immense et un profond abattement que nous annonçons le décès soudain de Kaat Tilley, en ce jour où le soleil est au plus haut dans le ciel ». C’est ainsi que la famille annonçait le décès de la créatrice de mode à la VRT. « Sa quête perpétuelle de beauté a été arrêtée  abruptement par une infection virale. Elle continuera à vivre dans le cœur de nombre d'entre nous, tout comme l'univers qu'elle avait créé avec tant d'amour ».


Kaat Tilly est toujours restée fidèle à son style très personnelle : des robes de princesse d’un style éthéré, romantique et féérique …  « J'introduis du rêve sur la terre. Pour moi la beauté est une façon de surpasser la tristesse et la laideur, afin de créer un sourire », disait-elle à propos de ses collections. La styliste  s’inspirait d’artistes comme Giacometti, Hundertwasser et du courant impressionniste. Elle a habillé  de nombreuses célébrités, dont Barbara Streisand, Diana Ross, Naomi Campbell ou encore Halle Berry.


Un parcours professionnel parsemé d’embûches

Après des études à l’Académie de Mode d’Anvers,  qu’elle termine avec brio en présentant sa collection de fin d’études sur le thème de « Mahler et Venise », elle se lance dans sa carrière professionnelle, qui connaîtra un parcours quelque peu cahoteux. A peine 3 ans après avoir obtenu son diplôme, elle ouvre sa propre boutique et son atelier dans la Galerie du Roi à Bruxelles. C’est le début d’une histoire à succès avec des points de vente aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, au Proche-Orient et même aux Etats-Unis. En 1997 sa sprl est élue ‘Entreprise de l’année’.


Malheureusement le conte de fée n’a pas connu une fin heureuse :  en 2006 la créatrice vend ses magasins à la sprl Escape et en octobre 2009 c’est la faillite. En février 2010 Tilley rebondit en créant un nouveau label, ‘Kaat Tilley’s World’, pour lequel elle conçoit non seulement des vêtements, mais également des meubles.


Pour Kaat Tilly l’aspect artistique et créatif a toujours primé sur le facteur commercial : « Autrefois j’ai attendu cinq ans avant de me payer » , confiait-elle au journal De Standaard en 2009. « Je travaillais selon un principe simple : lorsque je vendais une robe, j’avais l’argent nécessaire pour en créer une autre ».


Tilley ne refusait pas pour autant des commandes commerciales. L’année dernière elle avait créé pour Unizo un poncho imperméable inspiré du petit chaperon rouge dans le cadre de l’action ‘Met Belgerinkel naar de Winkel’ (une campagne incitant les gens à rouler à vélo). Cette année encore elle dessinait les nouveaux uniformes des stewards et stewardess de Thomas Cook, créait une collection pour la chaîne d’habillement JBC et dernièrement elle travaillait à la réalisation de costumes pour la comédie musicale Peter Pan, qui sortira cet automne.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Puma relève ses prévisions de bénéfices pour la deuxième fois

18/07/2017

Vu ses excellentes performances au 2ème trimestre Puma a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices. Précédemment l’équipementier sportif allemand avait déjà relevé ses prévisions annuels après de solides résultats au premier trimestre.

C&A se retire de Russie

18/07/2017

La chaîne de mode C&A se retire de Russie et met donc fin à son partenariat avec Russian Trade Group, chargé de l’exploitation de ses magasins russes. L’enseigne Mexx, elle aussi, va fermer tous ses magasins en Russie.

Zalando lance un service d’abonnement comparable à Amazon Prime

18/07/2017

Au 2ème trimestre de 2017 le chiffre d’affaires de l’e-tailer Zalando a moins progressé que les trimestres précédents. C’est ce qui ressort des chiffres provisoires publiés par l’entreprise. En outre Zalando annonce un nouveau service d’abonnement.

Björn Borg ouvre de nouveaux flagship stores en Belgique et aux Pays-Bas

18/07/2017

Après l’ouverture récente de flagship stores à Bruges, Haarlem et Zwolle, la marque suédoise Björn Borg poursuit son expansion en Belgique et aux Pays-Bas, où elle prévoit d’autres ouvertures de magasins phares dans le courant de l’année.

Nouveau propriétaire pour Havaianas

14/07/2017

Le brésilien Alpargatas, l’entreprise qui chapeaute la célèbre marque de tongs Havaianas, a changé de propriétaire. Le fonds d’investissement J&F Investimentos a cédé sa participation majoritaire à trois banques brésiliennes.

Tiffany & Co nomme un nouveau CEO

14/07/2017

Le joaillier américain Tiffany & Co a désigné Alessandro Bogliolo comme nouveau CEO. Il prendra ses fonctions le 2 octobre et remplacera Frederic Cumenal, qui a quitté l’entreprise il y a cinq mois.

Back to top