Décès du créateur de chaussures Terry de Havilland

Schoenenontwerper Terry de Havilland overleden
foto: terrydehavilland.com/

Le célèbre designer de chaussures britannique Terry de Havilland est décédé à l’âge de 81 ans. Ses créations ont été portées par des stars, comme Amy Winehouse, Marianne Faithfull, David Bowie, Cher et Kate Moss.


« Rock’n’roll cobbler »

L’influence de Terry de Havilland sur le secteur de la mode dans les années 1960 et 1970 a été considérable : surnommé « le chausseur rock'n' roll », il considérait les souliers comme de petites œuvres d’art spectaculaires à une époque au l’univers de la chaussure était en grande partie conservatif, discret et fonctionnel. « Avant Terry de Havilland, les gens ne regardaient pas les chaussures. Il les a fait regarder vers le bas. Je pense qu’il a réellement connecté les célébrités au monde de la chaussure, ce qui aujourd'hui nous paraît évident », explique Darla-Jane Gilroy du London College of Fashion à WWD.


De Havilland était connu surtout pour ses semelles compensées, ‘wedges’ et bottines à lacets. Parmi ses créations les plus célèbres figurent notamment les chaussures que portait Tim Curry dans ‘The Rocky Horror Picture Show’ et celles d’Angelina Jolie dans ‘Lara Croft: Tomb Raider’ en 2001.


Pourtant le designer a également traversé des périodes difficiles :  dans les années 1980 et 1990 ses marques de chaussures Kamikaze Shoes et The Magic Shoe ont fait faillite. Néanmoins bon nombre de célébrités ont continué à porter ses créations.