Décès du créateur Karl Lagerfeld

Ontwerper Karl Lagerfeld overleden

Le couturier Karl Lagerfeld est décédé ce matin à l'âge de 85 ans. Le directeur artistique de la maison de couture Chanel était malade depuis un certain temps.

 

35 ans chez Chanel

Lagerfeld est né à Hambourg, mais s'est rapidement installé à Paris avec sa mère. Après avoir travaillé en tant que freelance pendant plusieurs années – notamment pour Valentino - il a été engagé par des maisons de couture telles que  Fendi et Chloé. En 1983, il devient directeur artistique de Chanel, où il fait souffler un vent nouveau et sauve la maison de couture de la faillite. Il découvre aussi le top model Claudia Schiffer. En 1989, elle fait son premier défilé pour Chanel et devient une star mondiale.

 

Depuis 1974, il avait également son propre label de mode qui porte son nom. Ces créations étaient souvent caractérisées par la présence de sa chatte bien-aimée Choupette. Ses propres caractéristiques extérieures (cheveux argentés, lunettes noires) ont également été utilisées plus d'une fois comme enseigne pour ses propres collections.

 

Cela faisait déjà un certain temps que Lagerfeld était malade. Le 22 janvier, il n’a pas assisté au défilé traditionnel de Chanel durant la Fashion Week de Paris, se disant « fatigué ». C'était la première fois qu'il ne saluait pas le public après un défilé. Selon Paris Match, il a été transporté d'urgence à l'hôpital hier soir, où il est mort ce matin.
 

Chanel n'a pas attendu longtemps pour annoncer le successeur de Lagerfeld : il s’agit de Virginie Viard. Ce n'est pas une grande surprise puisque Viard l’avait déjà remplacé lors du défilé de mode du mois janvier, lorsqu’il n’avait pas pu y assister.