Démission du PDG de Desigual | RetailDetail

Démission du PDG de Desigual

Démission du PDG de Desigual

Le PDG de l'enseigne de mode espagnole Desigual, Manel Jadraque sera remplacé par le fondateur Thomas Meyer avec effet immédiat et ce sous pression de l’actionnaire Eurazeo. Néanmoins Jadraque continuera de siéger dans le conseil d'administration.

Trop faible croissance des ventes

Jadraque était PDG depuis un an à peine : il avait été nommé en mars 2014, après le départ de son prédécesseur Manel Adell. Au moment de sa nomination il était déjà actif depuis dix ans chez Desigual, où il avait occupé diverses fonctions.


Selon Desigual, la décision a été prise d’un commun accord, vu les défis commerciaux à relever par l’entreprise. Certains analystes estiment toutefois que le départ de Jadraque est lié à la pression exercée par l’actionnaire français Eurazeo. Fin de l’année dernière ce dernier avait déjà reproché au groupe la trop faible croissance du chiffre d’affaires, qui ne progressait que de moitié par rapport à la croissance du nombre de points de vente.


En quête d’un nouveau directeur financier

Suite au départ de Jadraque, le fondateur suisse Thomas Meyer reprendra (provisoirement) les commandes. Meyer a fondé l’entreprise en 1984 et ouvert son premier magasin deux an plus tard à Ibiza. Outre le changement de PDG, Desigual recherche également un nouveau directeur financier, afin de préparer une éventuelle introduction en bourse, ce qui pour Eurazeo constitue l’une des options en vue de rentabiliser son investissement.


Les collections de Desigual sont commercialisées dans 109 pays via un réseau de 530 boutiques en gestion propre, via 11.000 magasins multimarques et via 2.500 corners dans de grands magasins. En 2014 Desigual a réalisé un chiffre d’affaires de 964 millions d’euros, soit une hausse de 16,2% par rapport à l’année auparavant. Le bénéfice net représentait 14% du chiffre d’affaires.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’enseigne de chaussures Torfs ouvre son 1er magasin wallon à Libramont

26/04/2018

Lundi 30 avril le chausseur Torfs ouvrira son premier point de vente wallon à Libramont et profite de cette occasion pour lancer son webshop dans la partie francophone du pays. A terme l’enseigne vise quinze magasins en Wallonie.

American Apparel fait son come-back avec un webshop

26/04/2018

Après avoir fermé tous ses magasins physiques l’an dernier, la chaîne de mode américaine American Apparel vient de rouvrir son webshop international. Désormais les fans belges et néerlandais de la marque pourront donc y faire leur shopping online.

JBC mise sur les cabas réutilisables

26/04/2018

Le retailer de mode JBC se veut un précurseur en matière de durabilité : récemment la chaîne a introduit une nouvelle politique autour des cabas, visant à récompenser les choix responsables. Les clients se montrent d’ores et déjà très enthousiastes.

Gucci : croissance de près de 50% grâce à la résurgence des années ‘90

25/04/2018

Au 1er trimestre le chiffre d’affaires du groupe de luxe français Kering a grimpé de 36,5%. Gucci en particulier a su tirer profit de l’engouement des jeunes pour les années ’90 : la marque est ‘in’ auprès des ados et a vu bondir son CA de 48,7%.

Cinq ans après le drame du Rana Plaza : « Trop peu de mesures gouvernementales »

24/04/2018

Cinq ans après l’effondrement des usines textiles du Rana Plaza au Bangladesh, la Belgique prend peu de mesures contraignantes pour obliger les fabricants à garantir une production durable. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude de la KULeuven.

Grupo Cortefiel devient Tendam

23/04/2018

Le groupe de mode espagnol Grupo Cortefiel s’appellera dorénavant Tendam. Ce changement de nom s’inscrit dans la volonté de créer une nouvelle identité pour les cinq marques : Cortefiel, Women’s Secret, Pedro del Hierro, Fifty Factory et Springfield.