Damart fête ses 60 ans

Damart fête ses 60 ans

L'enseigne de mode français, Damart, fête ses 60 ans cette année. Elle s'occupe aujourd'hui « des vêtements à valeur ajoutée », mais elle avait commencé en 1953 d'humeur sombre...

De firme de textile vers la vente par correspondance...

Au début des années 1950, les frères Joseph, Paul et Jules Despature avaient une firme de textile roubaisienne à la Rue Dammartin. Voyant la vente diminuée, ils essaient de faire quelque chose de nouveau: la chlorofibre, seulement utilisée industriellement jusqu'à ce moment-là, est transformée en sous-vêtements chauds.

 

La vente aux magasins déçoit et les frères décident d'aller vers la vente par correspondance, avec une première catalogue en 1953 ce qui marquait le début du succès. Le premier magasin parisien ouvre en 1957 et dès que ce moment-là (presque) tout le monde connait Damart.

 

Depuis la découverte du thermolactyl, une fibre synthétique, Damart a constamment créé d'autres tissus de textiles innovatrices, aidé par son savoir-faire technologique. Pensez aux vêtements à effet rafraîchissant (grâce à la fibre Océalis) ou à effet climatisant, grâce à la fibre Climatyl.

 

...avec pourtant 140 magasins

Sans être considéré comme 'à la mode', « l'enseigne continuera de vivre avec son temps », dit Linda Van Waesberge, spécialiste de mode. « Il y avait quelques ans que des couturiers jeunes ont été demandé de créer une nouvelle collection. Damart n'offre pas seulement de sous-vêtements chauds et de bonne qualité, mais aussi de chemises (sexy et en dentelle) et une collection prêt-à-porter étendue. » Il y a même une chemise en jeans parmi la collection anniversaire multicolore.

 

La vente par correspondance, liée aujourd'hui à la vente en ligne, reste très importante pour Damart, mais la firme a pourtant créé un réseau de 140 magasins dans les pays européens les plus importants. La firme mère, Damartex, lançait son nouveau concept en 2011: Happy D. by Damart, orienté vers la femme entre l'âge de 55 et 65 ans.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Inditex : ralentissement de la croissance du CA

21/09/2017

Le groupe de mode espagnol Inditex, qui détient notamment les enseignes Zara et Massimo Dutti, a déçu les attentes des analystes au deuxième trimestre. En cause : le ralentissement de la croissance organique et les effets de change défavorables.

Esprit triple son bénéfice net en 2017

20/09/2017

Au cours de son exercice comptable 2016-2017 l’enseigne de mode Esprit est parvenue à tripler son bénéfice net. Pourtant le chiffre d’affaires a régressé de près de 9%, mais ce recul est lié essentiellement à la réduction du nombre de magasins.

Hema ne fait plus la distinction entre filles et garçons

20/09/2017

A la fin de cette année Hema abandonnera les indications de genre sur ses vêtements pour enfants : les emballages n’afficheront donc plus s’il s’agit d’un vêtement pour fille ou garçon.  Ainsi Hema s’inscrit dans une tendance actuelle très nette.

Fred & Ginger et GINGER réunis sous Fred + Ginger

19/09/2017

Les enseignes Fred & Ginger et GINGER, toutes deux propriétés du groupe FNG,  se regroupent sous le nom Fred + Ginger. Désormais les collections pour enfants de Fred & Ginger et les vêtements pour dames de GINGER seront disponibles sous le même toit.

La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Back to top