Damart fête ses 60 ans | RetailDetail

Damart fête ses 60 ans

Damart fête ses 60 ans

L'enseigne de mode français, Damart, fête ses 60 ans cette année. Elle s'occupe aujourd'hui « des vêtements à valeur ajoutée », mais elle avait commencé en 1953 d'humeur sombre...

De firme de textile vers la vente par correspondance...

Au début des années 1950, les frères Joseph, Paul et Jules Despature avaient une firme de textile roubaisienne à la Rue Dammartin. Voyant la vente diminuée, ils essaient de faire quelque chose de nouveau: la chlorofibre, seulement utilisée industriellement jusqu'à ce moment-là, est transformée en sous-vêtements chauds.

 

La vente aux magasins déçoit et les frères décident d'aller vers la vente par correspondance, avec une première catalogue en 1953 ce qui marquait le début du succès. Le premier magasin parisien ouvre en 1957 et dès que ce moment-là (presque) tout le monde connait Damart.

 

Depuis la découverte du thermolactyl, une fibre synthétique, Damart a constamment créé d'autres tissus de textiles innovatrices, aidé par son savoir-faire technologique. Pensez aux vêtements à effet rafraîchissant (grâce à la fibre Océalis) ou à effet climatisant, grâce à la fibre Climatyl.

 

...avec pourtant 140 magasins

Sans être considéré comme 'à la mode', « l'enseigne continuera de vivre avec son temps », dit Linda Van Waesberge, spécialiste de mode. « Il y avait quelques ans que des couturiers jeunes ont été demandé de créer une nouvelle collection. Damart n'offre pas seulement de sous-vêtements chauds et de bonne qualité, mais aussi de chemises (sexy et en dentelle) et une collection prêt-à-porter étendue. » Il y a même une chemise en jeans parmi la collection anniversaire multicolore.

 

La vente par correspondance, liée aujourd'hui à la vente en ligne, reste très importante pour Damart, mais la firme a pourtant créé un réseau de 140 magasins dans les pays européens les plus importants. La firme mère, Damartex, lançait son nouveau concept en 2011: Happy D. by Damart, orienté vers la femme entre l'âge de 55 et 65 ans.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.

Chiffre d’affaires décevant pour le groupe de lingerie Van de Velde

10/07/2018

L’entreprise de lingerie est-flandrienne Van de Velde est confrontée à une baisse de ses ventes. Malgré une légère amélioration fin avril, le chiffre d’affaires semestriel a chuté de 3,9% à 110,8 millions d’euros.

FNG fait son entrée à la bourse de Bruxelles avec 60 millions d’euros

06/07/2018

Le groupe de mode FNG a levé 60 millions d’euros lors d’une nouvelle émission d’actions. A partir du 9 juillet les nouvelles actions seront cotées non seulement à la bourse d’Amsterdam, mais également et pour la première fois à la bourse de Bruxelles.

L’aventure s’achève pour le webshop de sport Athleteshop

02/07/2018

Le webshop de sport Athleteshop a demandé la faillite. Depuis le début de cette année les plaintes concernant des livraisons tardives étaient nombreuses et à présent plusieurs fournisseurs auraient mis fin à la collaboration.