Damart fête ses 60 ans | RetailDetail

Damart fête ses 60 ans

Damart fête ses 60 ans

L'enseigne de mode français, Damart, fête ses 60 ans cette année. Elle s'occupe aujourd'hui « des vêtements à valeur ajoutée », mais elle avait commencé en 1953 d'humeur sombre...

De firme de textile vers la vente par correspondance...

Au début des années 1950, les frères Joseph, Paul et Jules Despature avaient une firme de textile roubaisienne à la Rue Dammartin. Voyant la vente diminuée, ils essaient de faire quelque chose de nouveau: la chlorofibre, seulement utilisée industriellement jusqu'à ce moment-là, est transformée en sous-vêtements chauds.

 

La vente aux magasins déçoit et les frères décident d'aller vers la vente par correspondance, avec une première catalogue en 1953 ce qui marquait le début du succès. Le premier magasin parisien ouvre en 1957 et dès que ce moment-là (presque) tout le monde connait Damart.

 

Depuis la découverte du thermolactyl, une fibre synthétique, Damart a constamment créé d'autres tissus de textiles innovatrices, aidé par son savoir-faire technologique. Pensez aux vêtements à effet rafraîchissant (grâce à la fibre Océalis) ou à effet climatisant, grâce à la fibre Climatyl.

 

...avec pourtant 140 magasins

Sans être considéré comme 'à la mode', « l'enseigne continuera de vivre avec son temps », dit Linda Van Waesberge, spécialiste de mode. « Il y avait quelques ans que des couturiers jeunes ont été demandé de créer une nouvelle collection. Damart n'offre pas seulement de sous-vêtements chauds et de bonne qualité, mais aussi de chemises (sexy et en dentelle) et une collection prêt-à-porter étendue. » Il y a même une chemise en jeans parmi la collection anniversaire multicolore.

 

La vente par correspondance, liée aujourd'hui à la vente en ligne, reste très importante pour Damart, mais la firme a pourtant créé un réseau de 140 magasins dans les pays européens les plus importants. La firme mère, Damartex, lançait son nouveau concept en 2011: Happy D. by Damart, orienté vers la femme entre l'âge de 55 et 65 ans.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.

.NU : un concept de luxe destiné aux hommes

15/05/2018

Alors que les grandes chaînes du retail se battent pour leur survie, de petites boutiques innovantes fleurissent dans les rues commerçantes. .NU, à Gand, fait partie de ces concepts qui souhaitent remédier au manque de boutiques de luxe pour hommes.

Le bénéfice de Zalando complètement anéanti

08/05/2018

Au 1er trimestre de 2018  Zalando a vu fondre son bénéfice: le bénéfice net de 5,1 millions d’euros s’est transformé en une perte de 15 millions d’euros. Par contre le CA a bondi de 22%. Les deux résultats s’expliquent par les gros investissements.

Réorganisation judiciaire chez Poker Jeanstore

07/05/2018

Promotex International, propriétaire de la chaîne de mode Poker Jeanstore, est en réorganisation judiciaire. Après son expansion en Flandre, la chaîne s’est trouvée confrontée à des problèmes de trésorerie, mais espère une relance.