Davantage de ventes couplées durant la période d’attente

Davantage de ventes couplées durant la période d’attente

Cette année pour la première fois la période d’attente avant les soldes d’hiver démarrera le 3 décembre et non plus le 6 décembre. Durant cette période la vente couplée est autorisée : 3 boutiques sur 10 ont l’intention d’appliquer ce système.

Les ventes couplées augmentent

D’un sondage effectué par le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) auprès de 217 commerçants de mode, il ressort que 29% des magasins pratiqueront la vente couplée au cours du mois de décembre. « Il y a deux ans ils n’étaient que 11% à le faire », précise Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


Si les détaillants de mode sont de plus en plus nombreux à adopter cette pratique, c’est parce que quasiment toutes les grandes chaînes proposent des offres conjointes, estime le SNI : « Bon nombre de commerçants pensent qu’ils sont obligés de suivre le mouvement pour des raisons de concurrence. Vu l’automne doux et les énormes stocks dont disposent encore les magasins de mode, cette démarche est tout à fait compréhensible. »


Période de référence = période d’attente

Ces offres conjointes, du style ‘deux articles achetés, un gratuit’, sont un moyen parfaitement légal de contourner l’interdiction d’octroyer des réductions durant la période d’attente. Cette période d’attente concerne les magasins de vêtements, de chaussures et de maroquinerie et se termine le samedi 3 janvier, lors du début des soldes.


Cette année pour la première fois la période d’attente commence le 3 décembre : « Jusqu’à l’année dernière la période d’attente démarrait le 6 décembre, mais d’autre part la période de référence – soit la période où le prix le plus bas est déterminant pour  le calcul des soldes – débutait le 1er décembre. Finalement cette synchronisation de dates est tout à fait logique et simplifiera la vie des commerçants de mode », explique le SNI.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Yoox Net-a-Porter réalise un CA record en 2017

16/01/2018

En 2017 l’e-tailer Yoox Net-a-Porter (YNAP) a atteint un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 10% par rapport à 2016.

Hugo Boss : objectifs de croissance atteints en 2017

16/01/2018

La marque de mode allemande Hugo Boss a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2017, grâce notamment à une forte croissance au 4ème trimestre. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires a progressé de 3% hors effets de change.

Les propriétaires de C&A envisagent la vente de l’entreprise à des investisseurs chinois

15/01/2018

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la famille néerlandaise Brenninkmeijer étudie la possibilité de se défaire de la chaîne de magasins de vêtements C&A.  Ce faisant, l’entreprise pourrait tomber aux mains d’investisseurs chinois.

Gucci ouvre un restaurant et un musée à Florence

12/01/2018

La maison de mode italienne Gucci a ouvert un musée et un restaurant pour cinquante personnes à Florence. Le chef triplement étoilé Massimo Bottura y servira des plats gastronomiques aux clients.

Bénéfice record pour la maison mère d’Uniqlo

11/01/2018

Fast Retailing, la maison mère de la marque de mode japonaise Uniqlo, a enregistré un bénéfice record au premier trimestre.  Il est le résultat des ventes à l’étranger, qui pour la première fois, étaient plus importantes que celles réalisées au Japon.

Une légère hausse du chiffre d’affaires pour Marie Jo & Co

11/01/2018

En 2017, le fabricant de lingerie originaire de Flandre orientale Van de Velde a enregistré un chiffre d’affaire en légère hausse à 208,7 millions d’euros.  La branche retail a obtenu de bien meilleurs résultats que les activités de gros.

Back to top