Davantage de ventes couplées durant la période d’attente

Davantage de ventes couplées durant la période d’attente

Cette année pour la première fois la période d’attente avant les soldes d’hiver démarrera le 3 décembre et non plus le 6 décembre. Durant cette période la vente couplée est autorisée : 3 boutiques sur 10 ont l’intention d’appliquer ce système.

Les ventes couplées augmentent

D’un sondage effectué par le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) auprès de 217 commerçants de mode, il ressort que 29% des magasins pratiqueront la vente couplée au cours du mois de décembre. « Il y a deux ans ils n’étaient que 11% à le faire », précise Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


Si les détaillants de mode sont de plus en plus nombreux à adopter cette pratique, c’est parce que quasiment toutes les grandes chaînes proposent des offres conjointes, estime le SNI : « Bon nombre de commerçants pensent qu’ils sont obligés de suivre le mouvement pour des raisons de concurrence. Vu l’automne doux et les énormes stocks dont disposent encore les magasins de mode, cette démarche est tout à fait compréhensible. »


Période de référence = période d’attente

Ces offres conjointes, du style ‘deux articles achetés, un gratuit’, sont un moyen parfaitement légal de contourner l’interdiction d’octroyer des réductions durant la période d’attente. Cette période d’attente concerne les magasins de vêtements, de chaussures et de maroquinerie et se termine le samedi 3 janvier, lors du début des soldes.


Cette année pour la première fois la période d’attente commence le 3 décembre : « Jusqu’à l’année dernière la période d’attente démarrait le 6 décembre, mais d’autre part la période de référence – soit la période où le prix le plus bas est déterminant pour  le calcul des soldes – débutait le 1er décembre. Finalement cette synchronisation de dates est tout à fait logique et simplifiera la vie des commerçants de mode », explique le SNI.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Esprit triple son bénéfice net en 2017

20/09/2017

Au cours de son exercice comptable 2016-2017 l’enseigne de mode Esprit est parvenue à tripler son bénéfice net. Pourtant le chiffre d’affaires a régressé de près de 9%, mais ce recul est lié essentiellement à la réduction du nombre de magasins.

Hema ne fait plus la distinction entre filles et garçons

20/09/2017

A la fin de cette année Hema abandonnera les indications de genre sur ses vêtements pour enfants : les emballages n’afficheront donc plus s’il s’agit d’un vêtement pour fille ou garçon.  Ainsi Hema s’inscrit dans une tendance actuelle très nette.

Fred & Ginger et GINGER réunis sous Fred + Ginger

19/09/2017

Les enseignes Fred & Ginger et GINGER, toutes deux propriétés du groupe FNG,  se regroupent sous le nom Fred + Ginger. Désormais les collections pour enfants de Fred & Ginger et les vêtements pour dames de GINGER seront disponibles sous le même toit.

La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Croissance de plus de 10% pour Hermès

14/09/2017

Au cours du premier semestre de 2017 le chiffre d’affaires de la marque de luxe française Hermès a augmenté de 11%. L’Asie en particulier a fait un grand bond en avant. Le bénéficie est lui aussi en hausse de 11%.

Back to top