De Bijenkorf veut atteindre la neutralité climatique pour 2040

Shutterstock.com

La chaîne de grands magasins néerlandaise rejoint The Climate Pledge, un partenariat mondial qui a pour ambition d’accélérer la lutte contre la crise climatique. Concrètement, De Bijenkorf s’est engagé à atteindre la neutralité climatique d’ici 2040, soit dix ans plus tôt que prévu dans l’accord de Paris.

 

Obligations

De Bijenkorf est l’un des 86 nouveaux signataires de The Climate Pledge, qui réunit désormais plus de 200 entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Il est encourageant de constater que 86 entreprises – dont certains des plus grandes marques au monde – ont rejoint The Climate Pledge et se sont engagées à accélérer leurs actions de lutte contre le changement climatique et à apporter leur contribution à la création d’une économie neutre en carbone », a déclaré Christiana Figueres, ancienne secrétaire générale de la Convention-cadre des Nations unies sur le climat et cofondatrice de Global Optimism.

 

Pour atteindre son objectif, le Bijenkorf mènera des actions simultanées dans plusieurs domaines. En 2025 par exemple, tous les matériaux utilisés devront provenir de sources durables certifiées. En outre, la chaîne de magasins sera à l’avant-garde des modèles commerciaux circulaires dans la revente, la location et la réparation. Enfin, le retailer souhaite impliquer et inspirer ses partenaires, clients et employés via la plateforme detoekomstisgroen.com.

 

La signature de cet engagement climatique implique également que la chaîne de grands magasins mesure et déclare régulièrement ses émissions de gaz à effet de serre. Elle devra également mettre en œuvre des stratégies d’amélioration de l’efficacité, d’utilisation des énergies renouvelables et de réduction des émissions de CO2. Sous certaines conditions, les émissions résiduelles peuvent être compensées pour atteindre les objectifs.